Thomas Voeckler : une belle frayeur pour le maillot jaune

Le maillot jaune Thomas Voeckler a connu une nouvelle déception, mais surtout une grosse frayeur, hier lors de la 17ème étape du Tour de France.

Thomas Voeckler a perdu 26 secondes d’avance hier, lors de la 17ème étape du Tour de France entre Gap et Pinerolo en Italie (179 km). « Une fois qu’on part en travers une fois, on perd la confiance, j’ai voulu forcé un peu et ce n’est pas passé« , raconte le maillot jaune à France 2. Le coureur français est sorti de la route trois fois en tout. Celle où il a eu le plus peur survient dans un virage serré où il quitte la route sans pouvoir rien faire. Devant lui, la route se stoppe brusquement et en contrebas se trouve une sorte de garage. Thomas Voeckler saute le petit fossé et arrive au bout de la place bétonnée. « J’ai eu de la chance y’avait un trottoir (qui lui a permis de s’arrêter, ndlr), enfin un trottoir il faisait quand même 80 cm de haut« , reconnait le cycliste.

Les dernières étapes ne jouent pas en faveur de Thomas Voeckler qui n’est pas un grimpeur. Déjà lors de la 16ème étape il s’était laissé surprendre par l’attaque d’Alberto Contador et n’avait pas réussi à le suivre. Au bout de cette course, il a perdu presque 20 secondes sur ses adversaires. Le cycliste français reste le maillot jaune avec 1’18 » d’avance sur Cadel Evans. Le second du classement général a bien profité des dernières péripéties, prennant la place de dauphin en profitant de l’attaque de Contador, mardi.

Thomas Voeckler sait qu’il ne devrait pas prendre d’avance aujourd’hui, entre Pinerolo et le Col du Galibier. « Cette 18ème étape du Tour 2011 fait saliver avec la trilogie Agnel – Izoard – Galibier. Trois cols hors catégorie avec une arrivée inédite au sommet du col du Galibier (2645 m), plus haute arrivée de l’histoire du Tour de France 2011« , décrit le site de la compétition. Le Figaro souligne « que tous les porteurs du Maillot Jaune au soir de la 17e étape ont ensuite remporté le Tour de France depuis 1990 (exception faite du Tour 2006 avec le déclassement de Floyd Landis) ».

Le grand gagnant de la course d’hier est le norvégien Edvald Boasson Hagen, pour le grand plaisir de son pays d’origine. Le vainqueur de la 16ème étape était Thor Hushovd, norvégien aussi.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VaD_0ubz2kk[/youtube]

Crédits photo : extrait de la vidéo de France 2.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés