Euro Millions : les français ont-ils moins de chances de gagner?

Les français ont moins de chance de gagner à l’Euro Millions que les joueurs d’autre nationalité. C’est l’idée que défend une fervente joueuse qui a porté plainte pour inégalité des chances auprès de la Commission Européenne.

Laure Meilheureux, joueuse régulière à l’Euro Millions a porté plainte pour rupture d’égalité entre les consommateurs européens, auprès de la Commission Européenne. Pour cette chef d’entreprise, l’inégalité vient du fait que les grilles de jeux soient différentes en fonction des pays. « Il y a une rupture d’égalité dans les conditions d’accès aux combinaisons et dans la différence de mises suivant les pays« , explique Me Daphné Pugliesi, avocate de la plaignante, à la Dépêche.

La France, dans le but de limiter l’addiction au jeux impose un plafond plus restrictif que la plupart des autres pays européens. En Espagne, un joueur peut cocher 2 520 combinaisons pour une mise maximale de 5 040 euros. En France les grilles sont limitées à 378 combinaisons pour une mise maximale de 756 euros. « C’est mathématique : plus on joue de combinaisons, plus on a de chances de gagner« , regrette Laure Meilheureux, comme le rapporte le quotidien.

La plaignante compte demander « une uniformisation des règlementations dans tous les pays participant à l’Euro Millions« , comme elle l’a expliqué sur Europe 1. La chaîne de radio souligne que la France est le pays comportant le plus de gagnants à l’Euro Millions avec 62 jackpots remportés en sept ans.

« La plainte est amusante mais les chances de succès sont aussi limitées que de gagner à l’Euro Millions. […] Je vois mal quels arguments la Commission européenne pourrait retenir pour sanctionner la France« , suppose Jean-Michel Ducomte, spécialiste du droit communautaire.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés