François Fillon : il lance la polémique sur Eva Joly

François Fillon « se félicite » d’avoir lancé une polémique sur Eva Joly, la candidate d’Europe Écologie Les Verts (EELV) aux élections présidentielles.

« J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen. J’aimerais voir les enfants des écoles défiler, j’aimerais voir les Français et les Françaises défiler« , a confié Eva Joly au sujet du défilé du 14 juillet. Ces propos ont visiblement choqué François Fillon qui a tenu à répondre à la candidate d’EELV vendredi en direct d’Abidjan, en Côté d’Ivoire. « Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française. Je pense qu’il y a bien peu de Français qui partagent l’avis de Madame Joly« , a répondu le Premier Ministre en faisant référence à la double nationalité franco-norvégienne de l’ancienne magistrate.

Certes les propos d’Eva Joly ne sont sûrement pas approuvés par la majorité des français, mais une telle attaque de François Fillon n’est pas la meilleure stratégie à adopter alors que le Front National se fait une joie de critiquer la bi nationalité.

« On me dit qu’il y a une polémique en France sur les propos que j’ai tenus en réponse à Mme Joly qui proposait de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Je vais vous dire: je m’en félicite parce que je suis en colère« , a rajouté François Fillon le 17 juillet, comme le rapporte Europe 1. Les dires du Premier Ministre ont choqué et eux mêmes crées une autre polémique. « Ce n’est pas parce que je soulève ce qui pour moi est un vrai problème qu’on doit me discréditer parce que je ne serais pas assez française« , a répliqué Eva Joly. Ella ajoute également qu’elle trouve « assez indigne de la part du Premier ministre, notamment, de s’être exprimé ainsi sur le sujet. Il a établi des distinctions entre les citoyens, de naissance ou naturalisés, qui sont proprement inadmissibles« .

A droite c’est les propos sur le défilé du 14 juillet qui choquent, à gauche c’est l’attaque sur la bi nationalité d’Eva Joly qui causent des remous. « On ne peut pas se féliciter d’une polémique. Le Premier ministre qui sait qu’il a fait une bourde ferait mieux d’en convenir et de passer à autre chose« , a rétorqué François Hollande comme le rapporte Le Point. Quand à Martine Aubry, elle tranche en affirmant : « Si j’étais présidente de la République, j’aurais un Premier ministre qui traite comme ça un de mes citoyens, eh bien je lui demanderais de partir« . Voilà encore deux débats qui reflètent clairement le clivage gauche/droite.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés