Eva Joly: elle ne veut plus du 14 juillet !

Proposition « scandaleuse », « choquante » ou tout de même « à creuser », toujours est-il qu’Eva Joly, récemment élue candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Au profit d’un « défilé citoyen » qui rappelle… la Corée du Nord.

« Aux aaarmes, citoyens »… Contre le défilé militaire du 14 juillet ! C’est un peu l’appel lancé hier par Eva Joly, la candidate d’EELV élue cette semaine. En effet, la candidate écologiste pour 2012 a avoué, telle Martin Luther King, avoir « rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent. » Signalons tout de même qu’un « défilé citoyen » rappelle étrangement les défilés de la Corée du Nord rassemblant les enfants, les étudiants et les séniors. Bref, I have a dream

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DmvgppMXclY[/youtube]

Un rêve qui n’est pas vraiment partagé par tout le monde, et c’est le moins que l’on puisse dire. Si la députée européenne franco-norvégienne pense que « le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période », Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, s’est dit « scandalisé et choqué » (tout comme Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture) car le but du défilé du 14 juillet « c’est de rendre hommage à tous les efforts et sacrifices que font les militaires. » Manuel Valls croit « que c’est à côté de la plaque de faire ce type de proposition. […] C’est une phrase maladroite et une expression de mauvais goût. » Cécile Duflot botte en touche : « Je ne suis pas au courant et je suis en vacances. » Quant à Ségolène Royal, elle estime que « ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions. […] Si nous sommes un peuple libre, c’est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous le soyons. » On passe sur les commentaires insultants – pour ne pas dire racistes – de Marine Le Pen, se demandant comment « quelqu’un qui n’est devenu français que très tardivement » puisse se porter candidate à la Présidence française.

Ca c’était la liste non-exhaustive des contres. Passons maintenant à Martine Aubry qui, elle, propose un compromis. Si la candidate aux primaires socialistes estime que « le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain. Je pense qu’il faut garder ce défilé de l’armée pour représenter notre nation », elle explique que « rien n’empêche en même temps de faire une fête de l’égalité chaque 14 juillet. Je crois que les deux vont bien de pair. » Une idée, également approuvée par Laurent Fabius, qui permettrait de contenter les pours et contres. Car, comme le dit Marine Le Pen, le remplacement pur et simple du défilé militaire par un défilé citoyen serait le signe d’une incompréhension « d’un lien très profond qui existe entre les Français et leur armée. » Pour preuve, à la question « le défilé militaire du 14 juillet doit-il être supprimé ? », plus de 70% des internautes ont répondu « non » sur les sites d’Europe 1 et RMC.

Pour justifier le changement, certains mettent en avant le fait que le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille proprement dite, mais la fête de la Fédération de 1790 célébrant le premier anniversaire de la prise de la prison parisienne (en clair, pour ceux qui ne le sauraient pas, notre fête nationale est la célébration d’une fête célébrant l’évènement militaire) ; tandis que d’autres accusent Joly d’être utopiste. La réponse se trouve certainement entre les deux. Il est cependant étrange qu’une candidate écologiste n’ait pas pointé du doigt cet argument : le coût du dispositif du traditionnel défilé.

Crédit photo: ©European Parliament/Pietro Naj-Oleari


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés