Libye: Kadhafi menace de détruire Tripoli

Selon un émissaire russe chargé de négocier avec le régime du colonel Mouammar Kadhafi, ce dernier serait prêt à détruire Tripoli en cas de défaite.

Alors que le Parlement français a décidé mercredi de voter le prolongement des opérations françaises en Libye, on a appris que le régime de Mouammar Kadhafi aurait un plan secret: si les rebelles parviennent à prendre Tripoli, siège des forces pro-Kadhafi, le colonel serait prêt à bombarder la capitale libyenne. C’est en tout cas ce qu’assure Mikhal Marguelov, un responsable russe négociant la sortie de crise de la Libye.

Dans un entretien accordé au journal russe Izvestia, cet émissaire assure que « le Premier ministre libyen m’a dit à Tripoli : ‘Si les rebelles prennent la ville, nous la couvrirons de missiles et la feront sauter’. » Et le diplomate de livrer sa conviction : « Je pense que le régime de Kadhafi a bien un plan suicidaire de ce genre. »

En outre, d’après le lieutenant-général Charles Bouchard, commandant des opérations de l’OTAN en Libye, le Guide organise le retrait de certaines de ses troupes en leur demander de détruire des infrastructures telles des raffineries de pétrole. Une politique de la terre brûlée. Le militaire a cependant précisé qu’il n’est pas certain que ces ordres soient suivis.

Crédit photo: Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés