DSK : l’audience est reportée, pour quelles raisons ?

La prochaine audience de Dominique Strauss Kahn a été reportée au 1er aout au lieu du 18 juillet. Quelles sont les raisons expliquant un report de deux semaines?

Dominique Strauss Kahn a comparu devant le juge d’instruction le 1er juillet après que le New York Times ait révélé des faits compromettants sur Nafissatou Diallo. Lors de cette audience surprise, le présumé coupable d’agression sexuelle et de tentative de viol a obtenu plus de liberté et sa caution lui a été restituée. « Le dossier DSK n’est pas clos« , avait rappelé le juge Michael Obus en maintenant l’audience du 18 juillet. DSK ne passera pas devant le juge d’instruction le 18 juillet mais le 1er août. Selon le Parisien, cette décision aurait été prise la semaine dernière entre le procureur, chargé de défendre Nafissatou Diallo et les avocats de DSK.

L’objectif de cette décision est de « permettre aux deux parties de poursuivre leur enquête sur cette affaire« , selon le bureau du procureur. La crédibilité de Nafissatou Diallo pâtit sérieusement des révélations faites par le New York Times et le procureur doit avoir la preuve qu’il peut défendre la présumée victime avant de poursuivre l’action en justice. Depuis début juillet, la possibilité d’un abandon des charges pesant contre DSK est de plus en plus évoqué pour éviter un échec total de l’accusation. De l’autre côté, des associations de défense des droits des femmes et des Noirs s’unissent pour soutenir Nafissatou Diallo. Cyrus Vance Jr, le procureur, est donc dans une position délicate et doit avoir tous les éléments en main pour prendre sa décision.

« Le délai demandé est nécessaire au procureur pour compléter l’enquête et rendre le plus sereinement possible une décision de retrait des charges qui s’impose au vu de sa lettre adressée aux avocats de DSK« , explique l’avocat Ron Soffer au Nouvel Observateur. Ron Soffer explique que l’audience a peut-être été repoussée au 1er août car le 18 juillet les avocats de DSK auraient pu « insister sur le fait que, si les charges n’étaient pas abandonnées rapidement, ils demanderaient au juge de fixer la date d’un procès immédiat« . D’où la négociation des deux parties pour une date qui leur conviendraient à toutes deux.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés