Primaires socialistes : la lutte sérrée de Martine Aubry et François Hollande

Deux sondages récemment publiés montrent que dans la course aux primaires socialistes, Martine Aubry et François Hollande sont au coude à coude alors que Ségolène Royal peine à gagner des points.

Lundi, France Soir publiait les résultats d’un sondage de l’Ifop donnant Martine Aubry en tête des intentions de votes pour les primaires socialistes, François Hollande sur ses talons. Hier, 20 minutes publiait une autre étude du CSA selon laquelle c’est François Hollande qui serait en tête. Ce qui ressort de ces deux sondages, c’est que la lutte Aubry/Hollande ne fait que commencer et que la bataille promet d’être serrée.

Martine Aubry, à présent officiellement déclarée candidate aux élections présidentielles depuis le 28 juin, est remontée de plusieurs points dans le sondage de l’Ifop en comparaison avec une étude précédente. Les deux agences (CSA et Ifop) constatent que la montée de la maire de Lille a été entravée par la libération des otages et les rumeurs sur le possible retour de Dominique Strauss Kahn. En revanche, elle ne semble pas pâtir des rumeurs sur son mari qu’elle tente de combattre.

François Hollande reste le favori des sympathisants socialistes dans les deux sondages et garde globalement sont poste de leader. Cependant d’ici le mois d’octobre avec le vote aux primaires, la stratégie médiatique et la solidité du programme des candidats devront être  soigneusement travaillés car la victoire se jouera à peu de choses. François Hollande doit rester sur ses gardes, alors qu’il stagne, Martine Aubry gravit les échelons petit à petit.

La position de Ségolène Royal ne change pas dans les derniers sondages. Même si la candidate espère que les résultats ne reflètent pas la réalité, comme cela a été le cas pour Eva Joly, la présidente du conseil régional du Poitou Charentes semble ne pas pouvoir rivaliser avec les deux favoris du PS. Chez les sympathisants du Parti Socialiste, Martine Aubry et François Hollande obtiennent 41% des intentions de vote pour le sondage du CSA, Ségolène Royal seulement 11%. Dans le sondage de l’Ifop le député de Corrèze reçoit 38% des intentions de vote, la Maire de Lille 40% et l’ancienne candidate des présidentielles de 2007 29%.

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés