Syrie : les ambassades de France et des Etats Unis attaquées et humiliées

Syrie : les ambassades de France et des Etats Unis attaquées et humiliées0

RédactionPublié le 11 juillet 2011 - Lu 116 fois

Les ambassades de France et des États-Unis ont été attaquées aujourd’hui par les partisans du régime de Bachar Al Assad. Les assaillants ont été repoussés à coup de balles réelles.

Le Quai d’Orsay affirme que les manifestants pro Al Assad n’ont pas réussi à entrer dans l’ambassade de France en Syrie. Celle des États-Unis a été envahie mais les lieux ont été libérés. Ces évènements arrivent trois jours seulement après la visite des ambassadeurs français et américains pour montrer leur soutien aux insurgés. Le gouvernement syrien avait alors accusé les États-Unis et la France de vouloir attiser les contestations contre le régime en place. Une porte parole américaine avait réagit : « la raison de cette visite était de manifester de la solidarité avec le droit du peuple syrien de manifester pacifiquement« . La réponse ne semble pas avoir plu aux partisans du régime d’Al Assad qui voient plutôt dans ces déplacements une ingérence des deux pays.

Les gardes du lieu de la diplomatie française ont tiré à balles réelles pour repousser les assaillants. L’agence Reuters rapporte qu’un responsable américain a jugé que la réaction des autorités syriennes avait été « lente et insuffisante« . Samedi Soir, des manifestations « marquées par des outrages contre les emblèmes de la République : drapeaux français brûlés et nombreuses dégradations (jets de projectiles dans l’enceinte, destruction de véhicules), sans que les forces de l’ordre et de sécurité syriennes se soient le moins du monde mobilisées pour empêcher ces actes inqualifiables« , avaient eu lieu selon le ministère des affaires étrangères raconte  TF1. La France soupçonne le gouvernement syrien d’être à l’origine de cette manifestation en représailles au déplacement des ambassadeurs. Pour le porte parole du Quai d’Orsay « le hasard n’avait pas grand-chose à faire » dans ces manifestations, rapporte le Figaro.

L’ambassadrice de Syrie en France a été convoquée pour protester « vigoureusement » contre des dégradations faites à l’ambassade. « On convoque assez rarement des ambassadeurs étrangers dans cette maison et lorsque c’est le cas, c’est qu’il y a véritablement un soucis« , a annoncé Bernard Valéro, le porte parole du Quai d’Orsay sur BFM TV.

Depuis mi-mars les manifestations ne faiblissent pas, les militaires désertent le pays pour ne plus tuer de civils, le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter. La population a soif de liberté et le gouvernement soif de pouvoir, dans ce cas là les accords et compromis sont souvent impossibles. Au pouvoir depuis plus de 40 ans, les Al Assad ne veulent pas céder leur place à la démocratie. Le printemps arabe n’est pas terminé.

Crédits photo : AFP.

Tags: , , , , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !