Terrorisme: et si les bombes étaient sous la peau?

L’information est affolante : les autorités américaines ont mis en garde les compagnies aériennes concernant l’emploi par les terroristes de nouveaux types de bombes. Des bombes qu’ils se feraient implanter sous la peau, compliquant leur détection.

Les terroristes kamikazes pourraient se faire implanter des bombes sous la peau. C’est ce que les autorités américaines ont expliqué à leurs compagnies aériennes ainsi qu’à d’autres pays. Une telle technique permettrait d’avoir plus de chance de passer les contrôles aux aéroports car, selon le quotidien Los Angeles Times  qui cite plusieurs experts, « les scanners en service à l’heure actuelle peuvent ne pas détecter les bombes implantées sous la peau. » La Maison Blanche, si elle a souhaité mettre en garde les compagnies, nuance en assurant qu’il n’y a pas de « danger imminent »

Les mesures de contrôles des voyageurs devraient donc être renforcées, et on pourrait voir la multiplication des « prélèvements sur la peau à l’aide de cotons-tiges pour détecter toute trace d’explosif », explique le quotidien états-unien. Notons que ces tests de contrôle existent déjà mais sont occasionnels.

Reste à savoir si les terroristes sont prêts à subir l’opération lourde que ce dispositif implique. Et quels dégâts pourraient infliger une telle bombe humaine.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés