Résultats Bac 2011: le taux de réussite du premier coup en hausse

L’édition 2011 du baccalauréat a été un très bon cru pour les lycéens : pour le bac général, le taux de réussite est de 76,8% (+2 points par rapport à 2010). Seule la filière professionnelle est en baisse. Les fuites concernant la série S n’ont pas eu d’impact sensible.

Depuis hier, les 654 548 candidats au bac 2011 savent s’ils ont obtenu le fameux diplôme, s’ils doivent passer des oraux de rattrapage jusqu’au samedi 9 juillet, ou s’ils sont recalés. D’après les chiffres provisoires de l’Education nationale, puisque l’épreuve de rattrapage commence jeudi, 76,8% des lycéens ont obtenu le bac général du premier coup. Un taux en hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 2010.

Quand on regarde série par série, on voit qu’elles sont toutes en augmentation : 70,9% pour le bac littéraire (+0,9 point), 75% au bac économique et social (+3,9 points), 79,8% pour le fameux bac scientifique (+1,1 point). Etroitement surveillés suite aux fuites d’un exercice de mathématiques, les taux de réussite au bac S sont donc sensiblement identiques à 2010, tout comme la moyenne de l’épreuve de maths dont le barème avait été modifié.

Du côté du bac technologique, on observe aussi une hausse de 0,8 point puisque 67,9% des candidats l’ont obtenu. Ils sont 69,7% pour les bacs technologiques industriels (-0,1 point) et 67,3% pour les bacs technologiques tertiaires (+1,2 point). Concernant le bac professionnel, 74,1% des candidats l’ont obtenu du premier coup, seule filière en baisse notable de 3,8 points.

Les taux de réussite en hausse pour la majorité des filières alimentent les critiques des partisans à une réforme profonde de cet examen. Certains proposent de le transformer en contrôle continu.

N’oubliez par de télécharger l’application iphone Résultats Bac 2011 pour avoir vos résultats sur votre i-phone! et voir ceux de vos amis pour les poster sur facebook