DSK: peut-il se présenter à la présidentielle 2012?

Suite aux nouvelles révélations du New York Times, l’affaire DSK occupe toute l’actualité de ce 1er juillet. Alors que l’audience débute cet après-midi à 17h30, en France, tout le monde se demande si l’ancien patron du FMI va revenir à temps pour la présidentielle 2012. S’il est effectivement libéré aujourd’hui, cela s’annonce tout de même compliqué.

Alors que les primaires socialistes ont été lancées le 28 juin, la possible libération de DSK dès cet après-midi chamboule toute la classe politique. A commencer par la gauche, où chacun apporte à nouveau son soutien à DSK. On commence même secrètement à évoquer un retour à temps pour les primaires puis la présidentielle. Cela serait-il possible ?

Le premier élément de réponse viendra de l’audience du tribunal pénal de New York de ce vendredi. Voici les scénarios possibles : un contrôle judiciaire allégé (suppression du bracelet électronique, droit de se déplacer tout en restant sur le sol américain, peut-être une partie de la caution remboursée) ; un allègement de certaines charges ; un abandon de toutes les poursuites (sous-entendant un arrangement financier entre les deux parties).

Cependant, le procureur peut décider de prendre de le temps de terminer l’enquête, qui devait initialement durer jusqu’au 18 juillet. Pour éviter que Dominique Strauss-Kahn ne revienne en France avant la fin de l’enquête, le procureur pourrait garder le passeport de l’homme politique. Impossible donc qu’il ne participe aux primaires socialistes. Revoir DSK dans l’Hexagone dès demain ne serait possible qu’en cas d’un abandon total des charges, ce qui reste peu probable. Mais imaginons que ce soit le cas.

DSK reviendrait alors en France dès samedi afin de participer à des primaires qui ont officiellement déjà commencées. Unie à DSK via le Pacte de Marrakech, Martine Aubry qui s’est finalement décidée à se lancer devrait alors faire marche arrière. Adieu la crédibilité. La solution serait alors de suspendre ces satanées primaires, comme le demande notamment Michèle Sabban, la vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Hypothèse tout de suite balayée par le porte-parole du Parti Socialiste Benoit Hamon. Sa participation aux primaires semble donc assez improbable, alors que dire de la présidentielle…

Je le répète, il faut déjà voir le verdict de l’audience d’aujourd’hui. Mais le plus envisageable, à mon sens, serait l’engagement de DSK dans la campagne 2012 comme conseiller du candidat socialiste. Ce qui était inespéré il y a encore deux jours.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés