DSK: les preuves qui montreraient son innocence

Coup de théâtre retentissant dans l’affaire DSK : Nafissatou Diallo, la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn, ne serait pas si crédible que ça. Activités criminelles, trafic de drogue, chantage, blanchiment d’argent, la femme de chambre aurait menti à plusieurs reprises sur son passé. Les accusations contre DSK pourraient être abandonnées dans l’audience surprise de ce 1er juillet.

Dominique Strauss-Kahn voit peut-être le bout du tunnel dans l’affaire d’accusation de viol et d’agression sexuelle qui l’occupe depuis son arrestation le 14 mai. Selon le New York Times, qui cite deux enquêteurs anonymes, toutes les accusations de Nafissatou Diallo seraient sur le point de s’effondrer. En effet, la plaignante aurait menti à plusieurs reprises sur son passé, ce qui remet fortement en cause sa crédibilité.

Selon le quotidien américain du jeudi 30 juin, le bureau du procureur ne croit plus à la version de la femme de chambre et victime présumée. Alors que la prochaine audience de DSK était programmée au 18 juillet, une comparution exceptionnelle devant le tribunal pénal de Manhattan se tiendra ce vendredi. Durant laquelle les accusations contre l’ancien patron du FMI pourraient être abandonnées.

Les mensonges de cette femme de 32 ans ne porteraient pas sur les accusations de viol en elles-mêmes, mais sur son passé. « Les enquêteurs ont découvert des failles importantes dans la crédibilité de la femme de chambre », écrit le NYT, qui cite une source qualifiant l’affaire de « bazar, un bazar des deux côtés. » Les procureurs auraient en effet découvert un lien possible entre Nafissatou Diallo et des activités telles que le trafic de drogue et le blanchiment d’argent. Dans une conversation téléphonique qui a été enregistrée, la femme de chambre a demandé à un prisonnier quel profit (financier) elle pourrait tirer en maintenant ses accusations contre DSK. C’était seulement 24h après sa rencontre avec l’homme politique.

Et ce n’est pas tout : arrêté pour possession de 180 kg de marijuana, le détenu a versé de fortes sommes d’argent sur le compte de Nafissatou Diallo, tout comme d’autres personnes, au cours des deux dernières années. En tout, la femme de chambre aurait touché 100 000 dollars (69 000 euros). Enfin, alors qu’elle prétendait n’avoir qu’un seul téléphone, Mme Diallo paierait des factures mensuelles pour… cinq abonnements différents. Ca fait beaucoup pour une femme qui se présentait comme modeste et qui n’avait rien à se reprocher, ce qu’avait notamment conclu le NYT après une longue enquête.

Si ces nouveaux éléments ne prouvent pas totalement l’innocence de DSK – les analyses ADN auraient effectivement confirmé la relation sexuelle, sans prouver si elle était consentie ou forcée – ils portent un sérieux coup à la crédibilité de la plaignante. Dans un pays qui base toute sa justice sur les témoignages des victimes, la confiance est donc primordiale. Confiance qui pourrait s’effondrer dès aujourd’hui. « De fait, M. Strauss-Kahn pourrait voir son assignation à résidence levée, signe qu’il est probable que les accusations criminelles graves portées contre lui ne seront pas maintenues », comme conclut le New York Times. Si c’était effectivement le cas, DSK pourrait peut-être, s’il a de la chance, revenir en France pour les primaires socialistes.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjn36y_dsk-l-accusation-s-effondre-new-york-times_news#from=embed[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés