Guéant : une nouvelle erreur sur les enfants d’immigrés

L’INSEE a enfin mouché Claude Guéant. Le ministre de l’intérieur avait affirmé que les enfants d’immigrés représentaient les deux tiers de ceux qui sortaient du système scolaire sans diplôme., en s’appuyant sur des statistiques de L’INSEE qui ne sont jamais parues.

« Contrairement à ce qu’on dit, l’intégration ne va pas si bien que ça : le quart des étrangers qui ne sont pas d’origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés », avait affirmé Claude Guéant sur Europe 1 le 22 mai dernier. Ces propos avaient crée une vive polémique. Pour se défendre il avait assuré que les chiffres qu’il avait donné n’étaient ni plus ni moins que ceux de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).

L’INSEE n’avait pas réagit à cette affirmation de Claude Guéant, jugeant que son rôle n’était pas de commenter les interprétations faites de ses statistiques. Cependant sous la pression des syndicats a révélé hier que l’organisme n’a jamais publié de tels chiffres. Selon l’INSEE, il s’agit d’une erreur d’interprétation. Pour prouvé ses dires, l’institut ressort l’étude  de 2005 dont parlait Claude Guéant. Les chiffres révèlent que la proportion d’enfants d’immigrés ressortant du système scolaire sans diplôme  représente 10,7%, 6,6% pour les familles mixtes (un seul parent immigré) et 6,1% pour les famille non immigrée.

Les enfants d’immigrés quittent donc l’école sans diplôme plus souvent que les autres mais mais il n’est question nul part des deux tiers (66%) annoncés par Claude Guéant. De plus, les statistiques ethniques sont interdites en France.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés