Fraude au bac: l’imprimeur bien impliqué ou presque

Suites de l’affaire des fuites du bac. Alors que les autorités gouvernementales ne se sont pas encore mis d’accord sur les modalités à adopter dans l’affaire des fuites du bac, l’enquête suit son cours et ce matin une quatrième personne a été interpellé par la police dans le Val-d’Oise, selon l’AFP. Il s’agirait du fils de l’employé d’imprimerie qui est en ce moment même activement recherché par les enquêteurs. Le fils est présumé avoir « présenté l’épreuve du bac » à l’un des trois jeunes mis en examen dans ce dossier « qui l’a prise en photo », selon une de ces sources, le document pouvant provenir du père, « qui travaille dans une imprimerie » de la région parisienne.

Depuis samedi dernier, les trois jeunes hommes qui ont été interpellés dans l’enquête sur les fuites au baccalauréat S, ont été mis en examen. Ils ont été laissés libres contre l’avis du parquet de Paris, qui avait requis leur placement en détention provisoire. Les trois jeunes majeurs, dont un lycéen passant le bac S cette année, ont été mis en examen pour fraudes aux examens, recel de violation de secret professionnel et recel d’abus de confiance.

Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire cherchent maintenant la « source » de la fuite dans cette affaire qui ébranle cette institution du système scolaire français. Cette « personne dépositaire de l’épreuve » ne ferait pas partie de l’Education nationale, a-t-on appris dimanche par une source proche du dossier.

Pour l’heure donc, l’imprimeur est donc toujours recherché et les réclamations sur la décision de Luc Chatel d’annuler les points de l’exercice divulgué n’arrêtent pas de pleuvoir. Le ministre de l’Education nationale a toutefois reçu l’appui de Nicolas Sarkozy. Le président a assuré «soutenir parfaitement» le choix de Luc Chatel de neutraliser l’exercice fuité. Rappelons que deux recours ont été déposés contre cette décision devant des tribunaux administratifs, dont l’un doit être examiné jeudi à Paris.

Crédits photo: AFP

Pour recevoir vos résultats de baccalauréat directement sur votre Iphone, téléchargez l’application Bac 2011


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés