Roberto Carlos: la banane du foot

Les scandales dans le milieu du football n’ont rien d’exceptionnel. Et malheureusement les actes racistes non plus. Et c’est Roberto Carlos qui en fait, une nouvelle fois, les frais. L’incident s’est produit mercredi soir à la 89e minute d’un match à Samara entre son club Anzhi Makhachkala et un club local, alors que le score était de 0-3 en faveur des visiteurs.

Un supporteur a lancé une banane sur Roberto Carlos, alors qu’il était en train de faire une passe. Le joueur, choqué, a ramassé le fruit et l’a jeté vers la tribune avant de quitter le terrain sans attendre le coup de sifflet final. « Un stade, ce n’est pas un lieu pour le racisme», a condamné le club Anzhi Makhachkala dans un communiqué publié sur son site. Il a appelé à identifier et à punir l’auteur de cet « acte abominable ».

C’est la seconde fois depuis le début de l’année que l’ancien madrilène est victime d’un tel acte raciste. Déjà pris pour cible en mars dernier par un « supporter » du Zénith Saint-Pétersboug qui avait sorti une banane en visant le Brésilien. Ce dernier, intelligemment, n’avait pas riposté laissant le soin à la ligue d’établir une enquête.

Mais mercredi, c’en était trop. On a pu voir à la télévision russe des images de Roberto Carlos quittant le terrain le visage grave, puis assis sur un banc, la tête enroulée dans une serviette éponge et apparemment secouée par des sanglots. « De tels actes ne doivent pas être tolérés dans des pays civilisés », a-t-il déclaré au quotidien sportif Sport Express après le match. Le footballeur a ajouté qu’il était « profondément déçu et n’avait aucune envie de continuer de jouer ». Le club de Samara a présenté ses excuses à Roberto Carlos, promettant de « faire tout son possible pour retrouver et punir le salaud qui a insulté ce footballeur merveilleux et respecté ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fLZCzbm9zz4[/youtube]

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés