Binationalité : une nouvelle bêtise de la politique française !

Le gouvernement a paniqué et veut se démarquer des propositions du député UMP Claude Goasguen suggérant de limiter de manière drastique les cas de double nationalité, comme le demande l’extrême droite.

Selon le quotidien Libération, le parlementaire préconisait d’exiger des personnes nées en France de parents étrangers de renoncer, si elles souhaitaient devenir françaises, à leur nationalité étrangère. Sympa. Mais François Baroin a voulu limiter la responsabilité du gouvernement dans ces déclarations. « Le gouvernement est évidemment défavorable à cette proposition et je crois que M. Goasguen lui-même est en recul aujourd’hui par rapport à cette contribution », a-t-il déclaré.

Claude Goasguen a fait savoir que les propositions reproduites par Libération émanaient d’un document de travail et ne figuraient pas dans la version définitive du projet de rapport qu’il a rédigé. Ce projet de rapport devait être discuté mercredi par les députés avant d’être transmis le 29 juin à la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, dans une lettre adressée à l’ensemble des députés, la présidente du Front national, Marine Le Pen, estimait urgent, au début du mois, d’interdire la double nationalité. Elle disait y voir « un sujet de première importance pour l’avenir de notre nation ».

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi ce débat et a accusé ses promoteurs de faire le jeu du Front national. « Quand on voit l’extraordinaire ridicule, et je pèse mon mot, de ce débat sur la binationalité, qui est un reniement de l’esprit français, de la tradition française, de l’histoire républicaine française, on se rend compte d’abord qu’il y a un certain nombre de responsables politiques qui se foutent du monde, qui se foutent des Français, qui jouent sur les peurs et les divisions », a-t-il dit lors d’une rencontre avec la presse parlementaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés