Congo : 100 victimes de viols dévoilées

Plus d’une centaine de victimes de viols et de violences ont été découvertes par Médecins sans frontières dans un village de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Une dépêche de l’AFP révélait ce matin un nouveau cauchemar qu’ont vécu les habitants d’un village au Congo. « Nos équipes ont soigné depuis ce mardi plus de 100 personnes qui ont été victimes de viols ou de violences physiques entre le 10 et le 12 juin« , a annoncé à l’agence de presse Megan Hunter, membre de Médecins sans Frontières (MSF) Hollande. Selon le député provincial Jean-Marie Ngoma, plus de 60 femmes se sont faites violer par des militaires de l’armée congolaises, avec à leur tête un colonel nommé Kifaru. Ceux-ci auraient agit alors qu’ils désertaient un centre militaire.

Le porte parole des forces armées de la République Démocratique du Congo affirme que le colonel Kifaru ne peut être impliqué dans ces exactions. « C’est faux, il n’a jamais commis d’infraction. Il y a des milices Maï Maï dans la zone, et aussi des (rebelles) des Forces démocratiques de libération du Rwanda« , a t-il démenti à l’AFP. Cependant il ne nie par que les soldats et leur chef aient quitté le centre militaire.

Selon une récente étude de TrustLaw, le pays fait partie des plus dangereux au monde pour les femmes, juste derrière l’Afghanistan, à cause du nombre de viols commis chaque année.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés