Le retrait des troupes en Afghanistan commence cet été

Barack Obama a annoncé hier que le départ des troupes en Afghanistan commencerait cet été. Dans la foulée, la France a déclaré en faire de même, en accord avec le calendrier américain.

Hier soir, Barack Obama a annoncé le retrait progressif des troupes américaines en Afghanistan. D’ici 2014, il ne devrait plus y avoir de soldats venant des Etats-Unis sur ce territoire, les afghans devront assurer seuls leur sécurité. « Les talibans sont sous pression. Les forces de sécurité afghanes se renforcent chaque jour et pourront prendre le relais  (des forces internationales) en 2014 », a déclaré après le discours de Barack Obama le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen. En 2012, 33 000 soldats devraient être rentrés. Comme le rapporte Europe 1, 100 000 américains sont actuellement en Afghanistan.

Le bataille avait commencé en 2001, après les attentats du 11 septembre, dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ». Depuis, le conflit s’éternisant est devenu impopulaire. Le nombres de soldats tués touche la population et le coût des opérations devient un gouffre financier pour le pays. La mort d’Oussama Ben Laden légitime encore plus le retrait des troupes, car la menace d’Al Qaida serait moins présente et l’Afghanistan n’est plus une menace pour les États-Unis.

Le départ des troupes françaises, composées de 4000 hommes, suivra le calendrier américain. « Compte tenu des progrès enregistrés, elle engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains », déclare la présidence française dans un communiqué, comme le rapporte Le Point.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés