Arabie Saoudite : arrêtées pour avoir conduit

Six femmes ont été arrêtées jeudi à Ryad en Arabie Saoudite pour avoir conduit, ce qui leur est interdit.

Les criminelles d’un instant ont été arrêtées alors qu’elle s’entrainaient à conduire sur un terrain vague. « Nous n’avons violé aucune loi, étant donné que nous ne conduisions pas sur les routes« , revendique une des jeunes femmes arrêtées.

Âgées de 20 à 30 ans, elles ont été emmenées au commissariat où les hommes de leur familles ont dû venir les chercher. Avant d’être libérées, elles ont pris l’engagement de ne pas récidiver. On les a également prévenues qu’elles encouraient de « dures sanctions« .

Une manifestation de femmes contre l’interdiction de conduire aura lieu en Arabie Saoudite le 17 juin. L’événement a été lancé par Manal al-Charif le 22 mai, qui a ensuite été interpelée et emprisonnée jusqu’au 30 mai. Un blog rapporte que cette femme de 32 ans avait écrit sur sa page Facebook : « Nous ne sommes pas là pour contrevenir à la loi ou manifester ou défier les autorités. Nous sommes là pour revendiquer l’un de nos droits les plus élémentaires. Nous avons des permis de conduire et nous allons respecter le code de la route« .

Les femmes du pays n’ont pas le choix de l’homme qu’elles épouseront, n’ont pas le droit de divorcer, sont mal représentées juridiquement parlant et n’ont pas le droit de voyager sans l’accord de celui étant considéré comme leur tuteur masculin. Dans un pays où elles sont discriminées et souvent mal traitées, où elles sont considérées comme des enfants, le droit de conduire est une bien faible revendication.

Ce combat est loin d’être gagné pour elles.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés