Une tempête solaire frôle la Terre !

Une tempête géomagnétique a frappé la Terre le 8 juin au soir. A l’origine de cette événement une éruption solaire.

A en voir les images du soleil (voir vidéo) enregistrées par un observatoire de la NASA, il y avait de quoi redouter le moment où la terre serait touchée. Comme l’explique Etienne Pariat de l’observatoire de Paris à BFM TV, cette éruption solaire est due  » à la libération d’énergie qui vient du champs magnétique du soleil et qui va être éjectée de l’ordre de 1000 kilomètres par secondes vers la Terre. Cette quantité d’énergie correspond à 1000 milliards de fois l’énergie de la bombe thermonucléaire la plus puissante ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W9_BEi8Rm8w[/youtube]

Le mardi 7 juin, l’éjection de masse coronale (amas de tonnes de particules électromagnétiques) partait du soleil et elle touchait la Terre le 8 juin au soir. La planète, protégée par un champs magnétique, n’avait pas grand chose à craindre mais les satellites et les astronautes, pouvaient encourir des risques. La brouille des télécommunications et des réseaux électriques étaient les principaux problèmes attendus.

Hormis le déclenchement des sirènes de Castelnaudary, dans le sud de la France, pendant une dizaine de minutes à cause des perturbations de l’ordinateur qui les commande, rien de bien alarmant n’a été signalé.

Après plus de 4 ans d’activité faible, le Soleil a offert son plus beau spectacle depuis des années.