CAN 2012 : la Tunisie s’est surpassée

Si on parle beaucoup de l’Equipe de France de football, il ne faut pas oublier que les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 ont commencé depuis presque un an. Des matchs avaient lieu ce weekend, qui ont vu l’Egypte tenante du titre sombrer et la Tunisie briller. La Côte d’Ivoire s’est facilement qualifiée, tandis que le Cameroun et l’Algérie sont en (très) mauvaise posture.

Les 44 équipes engagées dans la phase de qualification pour la CAN 2012 jouaient dimanche le 8e match des éliminatoires. La Tunisie a pris une bonne option pour la qualification et la Côte d’Ivoire n’a pas tremblé. Pendant ce temps, l’Egypte tenante du titre a concédé le nul face à l’Afrique du Sud, ce qui compromet fortement sa présence à la CAN. Ca s’annonce également très compliqué pour le Cameroun et l’Algérie.

C’est une véritable correction qu’à infligé la Tunisie au Tchad : 5-0, des buts signés Abdennour (35e), Darragi (47e) et un triplé de Jemaa (22e, 44e, 53e). Un score très important car il permet aux Aigles de prendre la deuxième place au Malawi à la différence de buts (+6 contre +5). Et dans le groupe K, les deux premiers sont directement qualifiés pour la prochaine CAN qui aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février 2012. Le prochain match va donc être crucial, puisque la Tunisie se rendra sur le terrain du Malawi. Il suffira d’un match nul aux Tunisiens pour rester deuxième, avant le dernier match face au Togo.

L’Egypte n’aura probablement pas la possibilité de défendre son titre, car les triples champions d’Afrique ont été tenus en échec à domicile contre l’Afrique du Sud (0-0). Un nul qui n’arrange pas du tout les Pharaons qui se retrouvent derniers du groupe G avec seulement 2 points, pendant que l’Afrique du Sud reste leader avec 8 points. Si la possibilité de la première place est encore mathématiquement possible pour l’Egypte, cela sera très compliqué. Mais il est vrai que l’Egypte est dans un groupe où le deuxième peut aussi espérer se qualifier s’il est l’un des deux meilleurs deuxièmes des autres groupes. Sauf que certains deuxièmes ont déjà plus de 6 points (Nigéria, Lybie, République Centrafricaine, RD Congo, Soudan…) alors que l’Egypte n’en a que 2.

Tout à l’opposé de l’Egypte, la Côte d’Ivoire a facilement décroché son ticket pour la CAN 2012 après sa très large victoire sur le Bénin (2-6), dont deux buts de l’incontournable Didier Drogba. Premiers du groupe H avec 12 points, les Elephants rejoignent ainsi le Gabon et la Guinée équatoriale (pays organisateurs) et le Botswana dans la liste des premières équipes qualifiées. Ce qui n’est pas le cas du Cameroun, qui concède le match nul 0-0 face au Sénégal (avec un pénalty manqué de Samuel Eto’o en fin de rencontre) et l’Algérie, sévèrement battue 4-0 par le Maroc, entrainant la démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha. Les Lions Indomptables sont troisièmes avec 5 points, à 5 longueurs du Sénégal, tandis que les Fennecs sont derniers de leur groupe avec 4 points, à trois points du Maroc et de la République centrafricaine.

Les prochains matchs auront lieu en septembre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés