NKM attaque Marine le Pen

« Une dose de féminité ne fait pas d’une extrémiste une démocrate », assène Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien accordé au Figaro Magazine à paraître demain. La ministre de l’Ecologie dénonce en outre ceux qui, à l’UMP, seraient tentés par une alliance avec la formation d’extrême droite tout en critiquant vivement le discours frontiste du parti qui se veut plus moderne et qui souhaite se déradicaliser. « Moi, je pense qu’il y a une confusion majeure entre modernité et modération », indique NKM, qui part vraisemblablement en guerre contre le FN dans un livre, Le Front anti-national aux Editions du Moment, qui devrait débarquer dans les librairies le 9 juin prochain.

« Je considère que le FN est toujours un danger, que Marine Le Pen est aussi radicale que son père, que le programme économique frontiste est une catastrophe qui ruinera les Français. Et si cela gêne que je le dise, je m’en fiche », confie la ministre de l’Ecologie. Dans son ouvrage NKM met en avant le fait que Marine Le Pen n’a pas rompu avec les durs du parti comme elle veut le faire croire. Son entourage est peuplé, selon elle, d’anciens partisans de Bruno Mégret, d’ex du GUD (le mouvement étudiant spécialiste des opérations coups de poing) et de militants radicaux.

Mais c’est le programme frontiste que la ministre critique le plus, « une ratatouille économique » ironise-t-elle. « Ces propositions sont délirantes pour une raison comptable assez simple, assure NKM. Nous avons une forte dette publique, contractée en euros, pour les deux tiers auprès de pays étrangers. Rembourser une dette de 1500 Mds€ en francs dévalués demanderait un effort épuisant pendant des décennies. Et la dette nous la payons par l’impôt. La rigueur serait terrible. »

Même chose concernant le pan social. « Alors même que le FN est partisan du maintien à 40 annuités, il veut financer les retraites sur la décentralisation et la gabegie des collectivités locales. Idée qui reviendrait à priver les départements, chargés notamment de l’aide sociale, RSA compris, des moyens de leur action au service des plus précaires. Sa seule idée est d’affecter aux retraites l’argent des contributions françaises à l’Europe et le coût prétendu de l’immigration. Là encore, ruine garantie en cas d’application. »

Et de conclure : « Le FN est un parti dangereux et nuisible. Entre l’affaiblissement par la gauche, et l’écrasement irréversible par l’extrême droite, la France ne doit pas hésiter ».

Crédits photo:LP/D. GOLDSZTEJN


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés