Alors que les concombres espagnols sont innocentés, le pays souffre

Il y a cinq jours, Bruxelles lançait une alerte aux concombres porteurs d’une bactérie mortelle en citant pour origine deux régions d’Espagne.

Jusqu’à présent, la bactérie E.coli (Eceh) a fait 16 morts en Europe. Plus de 300 personnes ont été contaminées et les chercheurs craignent le pic de contamination qui pourrait encore venir. Les autorités allemandes avaient accusé les produits espagnols d’être à l’origine de la propagation. Les importateurs germaniques avaient suspendus leurs achats provenant du pays.

Hier les autorités sanitaires de Hambourg ont communiqué les résultats de leurs analyses prouvant que les concombres espagnols ont bien été contaminés par des bactéries Eceh mais qui ne sont pas les mêmes que celles qui causent l’épidémie. Il faut donc repartir à zéro pour trouver l’origine de la contagion.

Les producteurs espagnols sont soulagés de cette nouvelle mais jugent que l’Allemagne les a accusé trop rapidement, sans avoir de preuves sures. Les embargos mis sur les légumes provenant d’Espagne ont de lourdes conséquences. Les producteurs estiment leurs pertes à 200 millions d’euros par semaine. Ceux qui vivent du métier redoutent les répercutions possibles sur leurs emplois. Les exportations agricoles étant un des pilier de l’économie du pays, on peut s’attendre à des conséquences plus générales.

La Commission Européenne promet d’aider les producteurs de légumes sans préciser ses projets. Le problème initial demeure : d’où vient l’épidémie?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés