Claude Guéant: ministre du front national ?

Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, continue les déclarations chocs qui rappellent les frasques verbales affectionnées tout particulièrement par les représentants du front national (quoique ces temps-ci, la politique du front est à l’accalmie)!

Après les discours très durs envers les immigrés tunisiens de Lampedusa, Claude Guéant continue son combat contre l’immigration en s’en prenant aux enfants d’immigrés, qui représentent selon lui deux tiers des échecs scolaires. Stigmatisation accablante dénoncée par plusieurs médias, le ministre de l’Intérieur jouerait-il sur le même tableau que ses homologues d’extrême droite ?

Interrogé au micro d’Europe 1, il a expliqué que « contrairement à ce qu’on dit, l’intégration ne va pas si bien que ça. Le quart des étrangers qui ne sont pas d’origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés ». Il fallait s’y attendre, cette saillie scandaleuse à eu l’effet d’une bombe dans le monde éducatif qui se soulève depuis hier pour dénoncer ces fausses déclarations. Ainsi, partout sur le net, des journalistes et des blogueurs se sont amusés à reprendre le rapport PISA de l’Organisation Européenne de Coopération Economique, dernier en date traitant de la question des enfants d’immigrés. Or, de par les tableaux et les chiffres présentés, on voit que les allégations de monsieur Guéant sont tout à fait fausses.

D’après l’OCDE, l’échec scolaire dépend avant tout des établissements dans lesquels les enfants étudient, du contexte socio-économique et de la qualité de l’enseignement dispensé dans ces lieux de scolarisation. Le rapport met en évidence que la suppression des postes dans l’éducation nationale, les enseignants non expérimentés dans ces zones difficiles et le manque de mixité sociale dans ces établissements sont les véritables sources de l’échec scolaire en France !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés