Barack Obama : une gaffe historique avec la Reine d’Angleterre

Pauvre Barack Obama. Alors qu’il est en visite officielle au Royaume-Uni, il participait hier soir à un dîner avec la Reine Elisabeth II à Buckingham Palace. Portant un toast à la Reine, le président américain a fait une gaffe assez exceptionnelle… Et a connu un grand moment de solitude.

La Reine d’Angleterre accueillait Barack et Michelle Obama mercredi à Buckingham Palace, à l’occasion de leur visite officielle à Londres pour deux jours. Après une visite du palais, le couple présidentiel à eu l’honneur d’assister à un banquet royal en présence d’Elisabeth II, de son époux, ainsi que de quelque 170 convives.

A la fin de son discours au cours de ce dîner, le président américain annonce qu’il va porter un toast à la Reine. « Levez vos verres », dit-il alors aux invités avant de poser son carnet de notes (si, si, c’est important, vous allez comprendre), et de commencer son hommage à la Reine. Jusque là, rien d’anormal, à part que l’orchestre commence également à jouer l’hymne britannique God Save the Queen. Sur ce fond sonore, Barack termine alors sa courte allocution, se tourne vers la Reine et lève son verre… mais cette dernière ne lui rend pas ce salut. Que se passe-t-il donc ? Et pourquoi personne ne bouge dans la salle ?

En fait, l’orchestre a mal interprété le geste de Barack Obama quand il a reposé son carnet : les musiciens pensaient qu’il avait terminé son discours et ont pris ce geste comme un signal de départ pour jouer. Et le protocole veut que personne ne doit parler pendant l’hymne national. D’où le « sérieux » moment de solitude lorsqu’il s’en rend compte.

Regardez la scène, c’est exactement comme dans les films lorsque la musique commence :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pNRXGRFJdDY[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés