Les radars, symboles de la division du gouvernement

Comment montrer aux Français que le gouvernement est divisé ? Tout simplement en affirmant une chose et son contraire à propos d’un sujet qui divise déjà les Français eux-mêmes, à savoir l’interdiction des panneaux avant radars. Les députés UMP « rebelles » crient victoire puisque Claude Guéant devrait faire marche arrière, mais François Fillon ne va pas vraiment dans le même sens.

Le gouvernement perd les pédales. Sur le sujet de la sécurité routière il accélère, freine, cale et redémarre et accélère de nouveau. Nouvelle illustration concernant l’interdiction des panneaux avertissant de la présence des radars fixes. Dans le but d’enrayer la hausse du nombre de tués sur la route, le gouvernement avait décidé, début mai, la suppression en septembre de tous ces panneaux. Mais, coup d’accélérateur, 36 panneaux ont déjà été enlevés, provoquant la colère des automobilistes et de 73 députés UMP.

Ces derniers criaient victoire hier après avoir mené un bras de fer pendant une semaine. Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, aurait demandé aux préfets lors d’une réunion à huit-clos de « suspendre » le démontage des panneaux radars. Il aurait également promis que plus aucun panneau ne serait retiré « avant concertation locale » avec des élus, alors qu’il assurait il y a une semaine : « la décision, c’est bien d’enlever les panneaux ! Elle n’est absolument pas remise en cause. »

Ainsi, sous la pression des députés de droite, Guéant aurait finalement fait marche arrière – recule, prend un virage ou freine, utilisez le jeu de mots que vous préférez –. Mais pas François Fillon et, paradoxalement, pas Claude Guéant non-plus. Les députés auraient-ils alors mal compris le ministre? Oui, répondait l’intéressé sur France 2 : « concernant les panneaux qui signalent la présence de radars fixes, je confirme qu’ils seront bien enlevés. » Il faut avouer que c’est à n’y rien comprendre, surtout que François Fillon a réaffirmé que son gouvernement « ne reviendrait pas sur la fin de la signalisation systématique des radars. »

Entre la poursuit et la suspension des démontages de panneaux, une chose est sûre : les panneaux enlevés seront peu à peu remplacés par un millier de radars pédagogiques, indiquant votre vitesse sans vous sanctionner. Mais le placement de ces indicateurs de vitesse sera aléatoire : il n’y aura pas de radars pédagogiques avant chaque radar fixe, et certains seront placés dans des zones sans radars.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j2U-7-8yI-Q[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés