DSK sera « acquitté » selon son avocat

C’est la première fois que l’un des deux avocats de Dominique Strauss-Kahn s’exprime depuis l’éclatement de l’affaire le 14 mai dernier. Dans le quotidien israélien libéral Haaretz d’aujourd’hui, Benjamin Brafman confie avec optimisme ses pronostics en vue du procès de l’ancien chef du Fonds monétaire International accusé d’agression sexuelle, de tentative de viol par une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York et inculpé formellement de ces chefs d’accusation.

«Il plaidera non coupable, et en fin de compte il sera acquitté», a déclaré Me Brafman. Ce dernier n’hésite pas à dévoiler donc une partie de la stratégie de défense que présenteront les conseils de DSK, au cours de l’audience formelle prévue le 6 juin prochain en vue du procès quelques mois plus tard. Sur quoi se fonde l’optimisme de ce ténor du barreau new ? «Rien n’est sûr, mais dans ce que je discerne dans l’enquête, il (Strauss-Kahn) sera acquitté (…) Il m’a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup», insiste l’avocat qui a pourtant échoué à éviter la prison à DSK à l’issue de la première audition du 15 mai, face à la juge Melissa Jackson.

Brafman revient aussi sur le contexte de l’affaire DSK, en soulignant que les enquêteurs et les autorités font face à de «fortes pressions pour agir de manière agressive quand elles traitent avec des personnages hauts-placés». Dominique Strauss-Kahn a été libéré sous caution vendredi et réside temporairement dans un appartement du sud de Manhattan. . Il devrait intégrer la semaine prochaine un bâtiment qui puisse répondre aux contraintes de son contrôle judiciaire coûteux (bracelet électronique, garde armé, surveillance vidéo, allers et venues très limitées) et de son assignation à résidence.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer