Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier : triste anniversaire

500. Comme le nombre de jours que les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, sont retenus par les talibans en Afghanistan. La mort d’Oussama Ben Laden ne devrait pas avoir d’incidence sur les négociations pour leur libération.

Aujourd’hui, vendredi 13 mai, cela fait exactement 500 jours que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont été enlevés et faits prisonniers par les talibans, alors qu’ils effectuaient un reportage pour l’émission Pièces à conviction. Presque deux ans que les deux hommes sont retenus dans la région afghane du Kapisa, à quelques dizaines de kilomètres de Kaboul, vallée entourée de montagne contrôlée par les talibans. Et n’oublions pas leurs trois accompagnateurs afghans, également détenus.

Les otages seraient bien traités et bénéficieraient d’un minimum de liberté (pouvoir sortir à l’air libre, ne pas être enchaînés). Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans Frontières, rappelle cependant que « ça fait plus de six mois qu’on n’a pas de preuve de vie. » Mais les négociations entre la France et le groupe de talibans n’ont jamais été interrompues. Même après la mort d’Oussama Ben Laden, qui n’aura vraisemblablement aucun impact négatif. C’est en tout cas ce qu’affirme un diplomate cité par Le Parisien, les talibans n’ayant « plus de liens avec Al-Qaïda depuis longtemps. »

Pour ce triste anniversaire, de nombreuses manifestations sont prévues aujourd’hui dans toute la France, dont une devant les locaux de France Télévisions à 14h15. Reporters sans Frontières a également annoncé l’accrochage des photos géantes des deux journalistes derrière les grilles de cinquante parcs et jardins parisiens. Pour ne pas oublier Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WRzzhHzrZBU&feature=player_embedded#at=36[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés