Ben Laden: les rumeurs sur sa succession

Lundi matin, le monde entier apprenait la mort de l’ennemi public numéro un. Oussama Ben Laden, le leader de l’organisation terroriste Al Qaïda, a été exécuté d’une balle dans la tête par une section d’élite de l’armée américaine le Navy Seal Team 6, lors d’un raid commandé par le chef de l’Etat, Barack Obama. Aux quatre coins de la planète, on a célébré la disparition du leader islamiste dans la joie et le soulagement. Pourtant les spécialistes de la question s’accordent pour dire que la mort de Ben Laden n’est pas assimilable à celle d’Al Qaïda. Un homme semble tout désigné comme héritier à la tête de la nébuleuse islamiste. Son nom ? Ayman al-Zawahiri. Cet égyptien diplômé de chirurgie, est considéré le « cerveau » des attentats du 11 septembre 2001 qui avait causé la mort de plus de 3000 personnes. Il a été pendant longtemps le lieutenant principal et le médecin personnel d’Oussama Ben Laden. Selon les spécialistes, Zawahiri apparaît comme le principal successeur potentiel à la tête de la nébuleuse islamiste. « Il remonte très vite sur la liste », a déclaré mardi en ce sens le directeur de la CIA, Leon Panetta. Il fut l’un des piliers du « Jihad islamique » actif en Egypte, avant de rejoindre Oussama Ben Laden en Afghanistan dans les années 1980. Aujourd’hui, sa capture est mise à prix par le Département d’Etat pour 25 millions de dollars.

« Je ne vois pas qui pourrait venir lui contester sa suprématie aujourd’hui », a déclaré  Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste des mouvements terroristes. « Proche compagnon de Ben Laden, al-Zawahiri jouit d’une double légitimité pour prendre les rênes : celle de l’idéologue et celle du chef opérationnel. Résultat, il est très respecté dans le milieu islamo-terroriste », ajoute-t-il.

D’autres spécialistes du mouvement djihadiste sont moins vindicatifs quant à la succession de Ben Laden à la tête d’Al Qaïda. Stéphane Lacroix, professeur à l’IEP Paris estime par exmeple qu’Al-Zawahiri « est un idéologue à l’ancienne, sans charisme. Il est moins lisse et moins fédérateur que Ben Laden ». Opinion partagée par le juge anti-terroriste Marc Trevidic, qui pense que le réseau islamiste aura des difficultés à trouver quelqu’un de la dimension d’Oussama Ben Laden, ayant une telle autorité spirituelle et militaire. « Il s’était imposé comme le leader du Jihad. Aussi détestable soit-il, il était charismatique et fascinait énormément. Personne ne s’est imposé comme son héritier, et des personnalités comme la sienne sont assez uniques », explique-t-il dans une interview au NouvelObs.fr.

Pour l’heure donc, l’héritier de Ben Laden n’est pas connu même si bon nombre de spécialistes du terrorisme sont d’accord pour dire que Zawahiri est le mieux placé dans la course à la succession à la tête d’Al Qaïda. « Un homme encore plus extrémiste », selon Houthayfa Azzam, ancien compagnon d’Oussama Ben Laden. La menace terroriste plane donc toujours.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés