Ligue des Champions : une finale entre les deux meilleurs d’Europe !

On ne pouvait rêver plus belle finale pour cette Ligue des champions version 2011 : Manchester United rejoint le FC Barcelone après sa large victoire 4-1 face à Schalke 04 (2-0 à l’aller). Les deux meilleures équipes d’Europe cette saison ont pris rendez-vous le 28 mai à Wembley, pour une finale qui s’annonce grandiose.

Dans un tout autre climat que celui entourant les demi-finales entre le Real Madrid et Barcelone, Manchester United s’est facilement qualifié pour la finale. Après leur victoire deux buts à zéro au match aller, les Red Devils partaient déjà avec un large avantage. Les Allemands de Schalke 04 n’ont pas réussi l’exploit de renverser la tendance face au leader de Premier League et meilleure défense de Ligue des champions (3 buts encaissés).

La dernière équipe anglaise encore en lice avait eu du mal à tromper le gardien de Schalke, ouvrant le score à l’heure de jeu. Mercredi soir, les joueurs de Sir Alex Ferguson ont été impressionnants de réalisme : Valencia (26e) et Gibson (31e) enterrent les derniers espoirs allemands, et même si Jurado réduit l’écart à la 36e, Anderson inscrit un doublé en fin de rencontre (72e, 76e). Pas de Rooney, Giggs, Evra, Park, Carrick, Ferdinand, Vidic ou Chicharito dans le groupe de départ, Ferguson avait choisi d’aligner une « équipe B » (et encore, certains entraineurs rêvent d’avoir une telle équipe B).

Manchester se qualifie ainsi pour sa troisième finale en quatre ans (2008, 2009, 2011), dont une gagnée en 2008. Une régularité impressionnante qui prouve que ce club est l’un des meilleurs d’Europe. Mais Barcelone n’est pas en reste non plus, puisque ce sera sa troisième finale en six ans ! Une finale de rêve en perspective…

D’autant plus que les deux clubs auront à cœur de remporter la prestigieuse compétition cette année. Pour Barcelone, cette finale est historique : les Espagnols ont remporté leur première C1 (appelée la Coupe des clubs champions européens à l’époque) il y a 19 ans, le 20 mai 1992, face à la Sampdoria de Gênes. Et devinez quoi, la finale avait aussi lieu dans le stade de Wembley…

De leur côté, les Anglais ont une revanche à prendre sur les Catalans qui les avaient privés de la coupe en 2009 (victoire 2-0 du FC Barcelone). Les deux équipes étaient déjà dirigées par leur entraineur actuel (Sir Alex Ferguson et Pep Guardiola). Pour l’anecdote, le Barça est le seul club à avoir battu Manchester en finale de Ligue des champions. Les joueurs de Pep Guardiola auront donc à cœur de répéter cette performance.

FC Barcelone – Manchester United, le 28 mai au Stade de Wembley (Londres)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés