Ben Laden tué : la revanche des Etats-Unis

Il y a dix ans déjà Al Qaïda, groupuscule terroriste dirigé par le tristement célèbre Oussama Ben Laden, détournait des avions pour les faire s’écraser dans les Twin Towers, place forte de l’économie américaine. Attentat sans précédent qui avait plongé le monde entier dans une terreur ultime et un deuil international. Georges W. Bush, qui était alors à la tête des Etats-Unis, avait immédiatement réagi en envoyant l’armée américaine rechercher l’homme qui est devenu en quelques heures, l’ennemi public numéro 1 de la planète.

Après dix ans de traques et de guerres, sur fond de « libéralisation des peuples opprimés » (Les Etats-Unis combattent depuis 2001 les talibans en Afghanistan et ont envahi l’Irak en 2003, ndlr), les forces armées américaines ont trouvé et abattu le leader d’Al Qaïda. Oussama Ben Laden se cachait au Pakistan.

Barack Obama a annoncé lors d’une allocution officielle ce matin la mort de celui qui faisait jusqu’alors trembler la planète et sa disparition a été saluée par de nombreux hommes politiques. Georges W. Bush a qualifié l’évènement de « victoire pour l’Amérique » en ajoutant que l’opération militaire était une « réussite capitale ». Silvio Berlusconi a affirmé que la mort  de Ben Laden était « un grand résultat dans la lutte contre le mal », rejoint par Mwai Kibaki, président kényan, qui a salué à son tour cet « acte de justice ». La Russie, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne ont célébré, le « succès important » de Washington dans la lutte contre le terrorisme mondial. « Oussama Ben Laden a payé pour ses actes », a déclaré le président afghan Hamid Karzaï. A New-York, une foule s’est regroupée ce matin à la suite de l’annonce du décès du leader terroriste autour de Ground Zero, le site où se trouvaient les tours jumelles du World Trade ainsi qu’à Times Square où un attentat avait été déjoué, il y a moins d’un an. Le corps d’Oussama Ben Laden a été immergé en mer dans la matinée selon les médias américains.Le lieu et les circonstances de cette inhumation n’étaient pas précisés, mais les autorités ont assuré « que son corps avait été traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane ». Petit scandale toutefois sur la toile, puisque la photo diffusée du corps sans vie de l’ex-leader terroriste n’est vraisemblablement qu’un montage…

Cette disparition ne consitue pourtant pas l’endiguement de la menace terroriste mondiale. Alors que le Japon et le Royaume-Uni ont déjà pris des mesures de renforcement de la sécurité dans leurs bases militaires et dans leurs ambassades, Interpol a appelé dans un communiqué à « des mesures spéciales de vigilance » après la mort du chef d’Al-Qaïda. « La menace terroriste est accrue » selon l’agence de coopération policière. La fin du terrorisme n’est donc pas pour tout de suite.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés