Ligue 1: l’OM, comme l’année dernière?

Ce soir, l’Olympique de Marseille peut réaliser le bon coup la Ligue 1 en volant la première place à Lille. Tout comme la saison passée, le mois d’avril pourrait être celui du réveil de l’OM, qui espère réitérer son doublé Coupe de la Ligue/championnat.

Ca fait presque cinq mois que Lille a pris la tête de la Ligue 1, grâce à une victoire 6-3 face à Lorient le 5 décembre. Mais ce soir, l’Olympique de Marseille a l’occasion de prendre la première place aux nordistes en cas de victoire contre Nice, dans le cadre du match en retard de la 32e journée. Les joueurs phocéens espèrent que le scénario de la saison 2009-2010 se répète.

En effet, Marseille a remporté la Coupe de la Ligue le 27 mars 2010, puis est passé en tête du championnat le 7 avril après une victoire 3-0 à Sochaux. Avec un titre de champion de France à l’arrivée. Et tout comme l’année dernière, Marseille a remporté la coupe de la Ligue (1-0 face à Montpellier la semaine dernière), et a l’occasion de chiper la première place du classement.

Pour cela, il faudra battre Nice ce soir au Vélodrome (coup d’envoi à 19h). Didier Deschamps doit faire face à plusieurs défis, dont celui de retrouver une solidité à domicile, ce qui n’a pas été toujours le cas cette saison et qui a coûté de précieux points à ses joueurs (défaites face à Monaco, Toulouse, Caen, Lille). Sans parler de la fatigue de ses joueurs suite à la finale de Coupe de la ligue de samedi. Ainsi, Didier Deschamps sait que « pour beaucoup, ce sera une formalité de battre Nice. Mais cela ne le sera pas. » D’autant plus que Nice a battu Marseille 1-0 lors du match aller.

Même si Marseille a l’occasion de devancer Lille d’un petit point, l’entraineur phocéen n’oublie pas qu’ « après, il restera six matches avec dix-huit points en jeu, c’est beaucoup », et qu’un sprint final très disputé l’attend. Mais les joueurs marseillais ont « l’habitude de jouer le titre lors des dernières journées », a précisé Benoit Cheyrou sur RMC, ce qui n’est pas le cas de Lille. De toute façon, comme l’a souligné Didier Deschamps, dans une fin de saison « il vaut mieux être poursuivi que courir derrière. »

Dans l’autre match en retard de la 32e journée, Lyon reçoit Montpellier (coup d’envoi à 19h). Les Lyonnais peuvent ainsi creuser l’écart avec Paris et Rennes, et reprendre du terrain sur Lille et Marseille.

Classement actuel : Lille (60 points, 1er), Marseille (58 points, 2e), Lyon (53 points, 3e), Paris (53 points, 4e), Rennes (51 points, 5e) … Montpellier (43 points, 10e) … Nice (39 points, 14e)

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1