Trône d’Angleterre enfin une nouvelle tête

L’Angleterre ne sera pas le premier pays à changer ses règles d’accession au trône . D’autres monarchies européennes, comme le Danemark ou la Norvège ont déjà changé la loi qui interdit le trône aux héritières de sexes féminins.

En Suède, le prince Carl Philip, 31 ans , devra laisser la couronne à sa soeur aînée  Victoria, 33 ans.

« La plupart des gens pensent que ça vaut le coup d’étudier un changement des règles pour qu’un bébé fille puisse devenir le futur monarque. Je crois que ce serait tenir compte des changements dans le reste de la société », a déclaré Nick Clegg. Vice-Premier ministre libéral-démocrate et responsable de la reforme constitutionnelle.

Cette petite révolution dans les règles d’accession au trône d’Angleterre se fait à deux semaines du mariage du prince Wiliam, elle pourra permettre à une fille aînée qui pourrait naître de l’union du prince et de Kate Middleton, de monter sur le trône britannique.

« Pourquoi aurions-nous une discrimination contre les femmes au plus haut niveau alors qu’il n’y en a pas en bas », a fait remarquer Margaret Holder, spécialiste de la cour d’Angleterre.

Des contacts ont été pris avec les quinze autres pays du Commonwealth dont la reine est le chef d’Etat, pour discuter du projet. Pour elle, c’est au gouvernement de décider.
Une autre loi vieille de trois siècle, est aussi dans le collimateur des réformateurs, elle interdit le trône d’Angleterre aux catholiques. Et est qualifiée de « sectarisme sponsorisé par l’ Etat » par un cardinal écossais.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés