Ligue 1 : les bonnes opérations signées Marseille et Paris

Dans le top 5 des équipes de la Ligue 1, il n’y a que l’OM et le PSG qui se sont imposés ce weekend, réalisant ainsi les bonnes opérations de la 31e journée. A sept matchs de la fin du championnat, les luttes pour le titre et la Ligue des champions ne sont pas encore terminées, ce qui promet une course finale de qualité.

A quelques journées de la fin, il n’y a que huit points qui séparent le leader lillois au cinquième, Rennes. Rien n’est encore joué puisque l’Olympique de Marseille est revenu a un point de Lille grâce à sa victoire 2 buts à 1 à Montpellier, et que le Paris Saint-Germain décroche la quatrième place après la victoire 1-0 à domicile face à Lyon. Pour les places en Ligue des champions, Rennes, Paris et Lyon se tiennent en 2 points.

Marseille a su inverser la tendance

Les joueurs marseillais peuvent s’estimer heureux de repartir de Montpellier avec trois points. Car pendant 75 minutes, « on aurait pu dire qu’on [l’OM] était des tocards », dixit Didier Deschamps lui-même. Le club phocéen a attendu la 64e minute pour se réveiller, suite à l’ouverture du score montpelliéraine par Giroud, juste avant que Gignac n’inscrive son septième but après une superbe ouverte de Benoit Cheyrou (1-1, 69e).

Il ne restait plus qu’à transformer le penalty obtenu à la 82e pour donner l’avantage et les trois points à l’OM. C’est Taiwo qui s’en charge, et qui permet à Marseille de profiter du « raté » de Lille qui concède le nul face à Bordeaux (1-1). La victoire a été laborieuse mais le résultat est là et l’OM rattrape Lille peu à peu. Le sprint final s’annonce passionnant.

Lyon, Paris, Rennes : c’est serré !

51, 52 et 53. Ce sont les points respectifs de Rennes, du PSG et de Lyon, très probablement les trois équipes qui lutteront pour leur place en Ligue des champions. Dans ce duel entre les trois prétendants, c’est Paris qui réalise un bon coup en remportant son face-à-face direct avec Lyon. Au Parc des princes, le PSG s’est imposé 1 but à 0 grâce à Camara (76e) qui inscrit son premier but en Ligue 1 cette saison. Le Paris Saint-Germain a livré un assez bon match : dominateur mais peu réaliste pendant la première période, de la chance à la 50e après une frappe sur la transversale de Gomis, puis un but (contesté pour hors-jeu) en fin de rencontre. Surtout, Lyon n’a pas su profiter de ses occasions, et Gourcuff a été, une fois de plus, inexistant. Pire, l’OL a retrouvé des couleurs après la sortie du milieu lyonnais. Coïncidence ?

Avec cette défaite, Lyon laisse Paris revenir à seulement un point et prendre la place de quatrième devant Rennes qui a également perdu ce weekend (défait 1-2 contre Lorient). Les  Bretons n’ont plus gagné en championnat depuis le 5 mars, et ont donc perdu trois places au classement. Ils restent cependant dans la course à la Ligue des champions, et possèdent un petit matelas de 7 points sur le sixième Saint-Etienne. Même s’il est vrai qu’il reste 7 matchs – et 21 points à obtenir -, Rennes sera certainement la dernière équipe à lutter pour la LDC.

Parmi les belles affiches de la fin de saison, on notera Lyon-Marseille à la 34e journée, PSG-Lille (37e)  et Lille-Rennes à la 38e et dernière journée. Ca promet !

Photo: Panoramic


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés