Colony Capital: PSG à vendre, peu servi, 50 millions d’euros

C’est une information révélée ce mardi par Le Parisien : Colony Capital recherche un acheteur pour le Paris Saint-Germain. Pour cause, le club est un véritable gouffre financier. Le fonds d’investissement a déjà injecté 100 millions d’euros, et doit éponger 20 millions de pertes. En cas d’une très probable cession du club, qu’est-ce qui pourrait changer pour le PSG ?

Arrivé dans le capital du club de la capitale en 2006, Colony Capital  – que de « capital » ! – n’a pas réussi à atteindre son objectif de départ, à savoir : permettre au PSG de redevenir un club qui gagne des titres. Cinq ans pile après l’arrivée du fonds d’investissement américain, dont trois en tant qu’actionnaire majoritaire, le bilan est faible : une reconstruction d’équipe réussie et la rénovation du camp des Loges, certes, mais une 12e place en moyenne par saison, seulement deux coupes remportées, des erreurs de transfert (genre Kezman), une instabilité présidentielle (environ un par an) et surtout, le gouffre financier précédemment cité. Il fallait donc trouver une solution, et c’est celle de la vente.

Peu apprécié par certains supporters (photo), Colony Capital détient aujourd’hui 95,8% du PSG. Sébastien Bazin, le directeur Europe du fonds américain, a décidé, selon Le Parisien, de passer par un organisme spécialisé pour assurer la transaction avec le nouvel acheteur. Si vous êtes intéressé, comptez entre 50 et 60 millions d’euros. Plus sérieusement, le club devra trouver un repreneur certainement venu de Chine, Golfe Persique, Russie ou Etats-Unis, et qui voudrait acquérir la totalité du club. Pas facile, compte-tenu des pertes quasiment assurées. D’ailleurs, si vous faites le calcul, il ne restera plus que 30 à 40 millions pour Colony Capital.

La vente pourrait entrainer le changement du duo président-entraineur, aujourd’hui incarné par Robin Leproux et Antoine Kombouaré. Quand on voit leurs résultats respectifs (les mesures du plan Leproux pour lutter contre la violence d’un côté ; deux saisons pas trop mauvaises de l’autre) et quand on sait que la stabilité est importante, on espère pour le PSG qu’un changement radical n’aura pas lieu. Mais au niveau des contrats des joueurs, la vente ne devrait pas avoir d’incidence.

A noter que le dossier concernant l’achat du Parc des Princes n’est pas lié au dossier de l’achat du club. Ce qui veut dire que Colony Capital, actuellement en négociation avec la mairie de Paris, peut encore devenir le propriétaire de l’enceinte mythique du club rouge et bleu. Mais c’est vrai que le futur acheteur du club pourrait demander d’acheter également le stade. On rappelle également que Colony Capital sera encore présent dans les histoires du club pour quelques temps pendant la rénovation du Parc.

[poll id= »110″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés