Japon : nouvelle réplique de 7,1, pas de risque nucléaire

Alors qu’un autre séisme avait touché l’archipel japonais jeudi, une nouvelle forte réplique a été ressentie ce lundi dans le nord-est, près de Fukushima, région déjà marquée par les évènements du 11 mars.

Une alerte tsunami a également été lancée après ce séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter qui s’est fait ressentir jusqu’à Tokyo au sud-est. Mais les vagues annoncées devraient faire un mètre de hauteur (celles qui ont frappé la côte est en mars faisaient plus de 10 mètres). L’alerte tsunami a finalement été levée.

Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima auraient été évacués, mais le séisme dont l’épicentre était situé à seulement 88 km de la centrale n’aurait eu aucun impact sur l’état de la centrale. Si ce n’est d’avoir coupé l’alimentation électrique des pompes du système de refroidissement. Les opérations de refroidissement des réacteurs endommagés ont donc été suspendues pendant 50 minutes.

Selon Reuters, le Japon va procéder à des évacuations au-delà de la zone d’exclusion établie autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Ainsi, la zone  d’évacuation serait agrandie de 20 à 30 km

Plus d’informations à venir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés