Les français mal informés sur le nucléaire ?

La catastrophe japonaise du 11 mars dernier et les dégradations de la centrale Fukushima qui ont suivi, ont relancé le débat de l’utilisation du nucléaire de l’autre côté du monde. En France, la question est au cœur du débat politique depuis plusieurs semaines et sera surement un des points forts de la campagne présidentielle de 2012. Pourtant hier, un sondage réalisé par l’institut BVA pour BFM, BFM TV et le magazine Challenges, a révélé que près de 60% des français estimaient être mal informés sur le nucléaire. Chiffre étonnant quand on sait que 78% de la consommation électrique française provient de l’énergie atomique.

En France, pays le plus nucléarisé du monde par rapport au nombre d’habitants, la question fait polémique. Alors que les pro-nucléaires prônent une énergie plus « propre » et moins chère par rapport au pétrole -qui ne cesse de voir son prix augmenter, les « anti » font pleuvoir les critiques. Centrales vieillissantes, ouvriers de maintenance non spécialisés, déchets radioactifs stockés aux quatre coins du pays… les reproches abondent.

Le débat manichéen sur l’utilisation de l’énergie atomique est -pour l’instant- sans fin. « Il est pratiquement impossible pour la France de stopper l’industrie nucléaire d’un jour à l’autre » explique Romain Reboulleau, étudiant en physique et énergie nucléaire à l’école Polytechnique à Paris. Pour l’heure, qu’on se rassure, le risque nucléaire en France est limité. Et en attendant de trouver une véritable alternative, le pays ne pourra pas sortir du tout nucléaire avant plusieurs dizaines d’années. La prochaine étape ? Le générateur à fusion atomique qui pourrait mettre fin aux problèmes posés par les déchets nucléaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés