Nora Berra: entre maladresse et impolitesse

Les déclarations de Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, ont suscité de vives réactions qui ont entaché l’édition 2011 du Sidaction. La huitième édition de ce grand rendez-vous annuel qui a eu lieu du 1er au 3 avril dernier, a permis de récolter près de 5,3 millions d’euros de promesses de dons, soit plus de 100 000 euros que l’année précédente. Ces dons seront utilisés pour soutenir des programmes de prévention, d’aide aux malades, et surtout au financement de la recherche contre le VIH.

Pour autant, le Sidaction 2011 s’est vu entaché par les propos –plus que maladroits- de la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, qui a déclaré la semaine dernière lors d’un débat au Sénat, que « l’homosexualité est un facteur de risque pour le VIH ». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Tandis que Pierre Bergé, co-fondateur du Sidaction, qualifiait d’insupportables les propos tenus par la secrétaire d’Etat, estimant qu’il s’agissait de discrimination, l’association Act-Up insistait sur le « danger » qu’ils constituaient pour les « Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres (LGBT) et les séropos ».

Nora Berra, restée jusqu’alors silencieuse, a publié lundi 4 avril un communiqué afin de dissiper une incompréhension. « C’est bien la notion de pratiques à risques qui doit être prise en compte comme facteur de risque du VIH et non pas, évidemment, le fait d’être homosexuel », a-t-elle indiqué.

Pourtant ce communiqué n’a pas réellement calmé les mécontents qui attendent encore des excuses.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés