Ecroulement du gouvernement Kadhafi

Mouammar Kadhafi a subi un grave revers mercredi soir, avec le départ d’une des principales figures du régime libyen. Malgré tout, la situation des forces rebelles reste préoccupante.

Nul doute que le Guide Libyen doit bouillir à l’heure actuelle : son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a annoncé sa démission à son arrivée à Londres, après un bref séjour en Tunisie. Âgé de 59 ans, Mouassa Kouassa est connu pour avoir activement participé ces dernières années au retour de la Libye dans le concert des nations fréquentables. Il avait été nommé ministre en mars 2009, après avoir été chef des services de renseignements de 1994 à 2009.

« Il s’agit d’une défection très importante, et un indice sur le fait que les gens entourant Kadhafi pensent que la fin est proche », s’est réjoui un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat. « Nous encourageons ceux de l’entourage de Kadhafi à le quitter », a pour sa part déclaré le Foreign Office à Londres.

Dimanche, Hillary Clinton et Robert Gates, respectivement à la tête de la diplomatie et de la défense américaines, avaient déjà affirmé que des proches du dirigeant libyen avaient commencé à faire défection.

« Désormais, il ne reste que lui et ses enfants »

La démission de M. Koussa est un « signe que les jours du régime sont comptés. C’est la fin », a déclaré à la chaîne de télévision France 24 l’ancien ministre libyen de l’Immigration, Ali Errishi, qui a lui-même fait défection peu après le début de l’insurrection mi-février. Selon lui, Moussa Koussa a « réussi à s’échapper » d’une véritable prise en « otages » dont feraient l’objet les membres du gouvernement libyen. « Koussa est l’un des conseillers en qui Kadhafi avait le plus confiance. (…) Kadhafi n’a plus personne » sur qui compter. « Désormais, il ne reste que lui et ses enfants », d’après Errishi.

Sur place, l’OTAN a pris le commandement de toutes les opérations ce jeudi à 06H00 GMT. Malgré son soutien aérien, les rebelles subissent toujours les assauts des forces loyalistes, et ont été obligés de se replier.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés