Racisme : peut-on amener des bananes dans des stades de football ?

A la fin du match amical entre le Brésil et l’Ecosse, disputé dimanche à l’Emirates Stadium de Londres, un supporter aurait lancé une banane sur le terrain. Un « acte raciste » dénoncé par le milieu de terrain de la Seleçao Lucas Leiva. Pour autant, est-ce interdit d’amener une banane dans une enceinte de football ?

Pour Lucas Leiva, c’est clair, le jet d’une banane sur la pelouse anglaise était un « acte raciste » envers ses coéquipiers brésiliens métis ou noirs. Et « le racisme ne devrait pas avoir place » sur les terrains de football. Le joueur, qui a expliqué avoir retiré le fruit en question du terrain après la victoire du Brésil 2 à 0, ajoute que « la couleur de peau ou la race ne veut rien dire, on veut juste qu’il y ait du respect. »

Ce n’est pas la première fois qu’une banane est utilisée comme une « preuve de racisme ». Un supporter se serait moqué de Roberto Carlos (également Brésilien) avec une banane la semaine dernière, lors de son déplacement face au Zénith Saint-Pétersbourg. Utilisée ainsi, la banane renvoie aux singes, ce qui est clairement une insulte pour les joueurs de couleurs. Mais est-ce interdit ?

Eh bien, en France, il est tout à fait possible d’introduire des fruits dans un stade de football (à part si les règlements intérieurs des stades l’interdisent). Selon le Code du sport, il est interdit « d’introduire de force ou par fraude […] des boissons alcooliques », ou des « fusées ou artifices », mais rien concernant les fruits. Cependant, il est interdit « d’introduire, de porter ou d’exhiber […] des signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ». Une banane peut t-elle être intégrée à cette catégorie ? On imagine mal les stadiers rechercher des bananes chez les supporters, au même titre que les fumigènes ou autres armes…

A noter cependant que « le fait de jeter un projectile […] dans une enceinte sportive » est prohibé. Mais, toujours selon le Code du sport, le projectile en question doit « représenter un danger pour la sécurité des personnes ». Là encore, que dire de la dangerosité d’une banane ?

Bon, je fais un peu d’humour – peut-on rire de tout? – mais il faut bien sûr condamner ce genre de gestes inacceptables, si la banane est volontairement utilisée comme « objet raciste ». Même si ce n’est pas aussi « flagrant » que les saluts fascistes de l’italien Paolo Di Canio, ou les cris de singes scandés par certains publics.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés