Accident nucléaire au Japon : le pire est à venir

Alors que la dernière semaine s’était avérée relativement rassurante quant à la maîtrise par les autorités japonaises de l’accident de Fukushima, on apprend aujourd’hui que le réacteur n°3 serait en situation de danger accru. Les pires conjectures pourraient se voir réalisées.

L’Autorité de Sûreté nucléaire japonaise a en effet annoncé ce vendredi que l’enceinte de confinement du réacteur n’était plus à même de retenir les gaz et matières volatiles radioactives. «Il est hautement probable que le réacteur 3 de la centrale Fukushima Dai-ichi ait été gravement endommagé et rejette une quantité importante de substances radioactives» a déclaré son porte-parole. En outre, « il est possible que la cuve contenant les barres de combustible dans le réacteur soit endommagée», selon un responsable de Tepco.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) française évoquait déjà hier soir la possibilité que la cuve du réacteur puisse céder et se percer sous l’effet du « corium », (mélange de combustible et de métaux fondus). Si cela ne s’est pas encore produit, le risque ne fait qu’augmenter. En ce cas, il pourrait y avoir une explosion qui provoquerait une émission très importante de radioactivité. En réalité, ce scénario est celui que tout le monde redoute depuis le début.

Evacuation

Si les habitants situés dans un périmètre de 20 à 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire étaient jusqu’alors encouragés à rester confinés chez eux, le gouvernement japonais vient d’annoncer qu’il leur était dorénavant conseillé d’éavacuer, « à cause de la détérioration des conditions de vie.» Cette raison officielle pourrait bien anticiper une évacuation obligatoire pour cause de risque radioactif accru.

Selon le porte-parole du gouvernement Yukio Edano, le gouvernement «n’exclut pas d’élargir le périmètre d’évacuation à 30 kilomètres autour de la centrale, en fonction de l’évolution des niveaux de la radioactivité ». Voilà qui est fort peu rassurant…

Des pompiers japonais en action sur le site de la centrale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés