Obama mérite-t-il le Nobel ?

Le président des Etats-Unis a été récompensé ce matin du prix Nobel de la paix. Une distinction que Barack Obama doit plus à son image qu’à ses actions.

Passer après George W. Bush apporte deux vérités contradictoires. D’un côté, c’est difficile de rattraper tous les pots cassés. De l’autre, c’est beaucoup plus aisé de paraître bien meilleur que son prédécesseur. Et c’est certainement cela – Obama développant une politique internationale tournée vers la paix et bien plus diplomatique que l’administration Bush – qui a décidé le jury à Oslo. Barack Obama a donc reçu le Nobel de la paix « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples. » Le comité Nobel expliquant : « Il est très rare qu’une personne ait, dans la même mesure qu’Obama, capté l’attention du monde entier et donné à son peuple l’espoir d’un avenir meilleur. » C’est un fait. L’Amérique d’Obama va dans le bon sens. Depuis son investiture, le président des USA lance de nombreux appels contre les armes nucléaires et surtout, tente de trouver une solution à l’interminable conflit israélo-palestinien. Sa position face au monde musulman tranche également avec celle de son prédécesseur. Obama semble un peu plus respecter le Moyen-Orient et surtout veut dialoguer. Les intentions sont donc bel et bien là mais, les situations n’ont pas beaucoup évolué après moins de neuf mois de mandat.

Les GI américains entament leur 9e année de conflit en Afghanistan. La situation en Irak n’a pas changé et l’Iran n’a jamais parut aussi menaçant. Le bilan concret, pour l’instant, de Barack Obama n’est donc pas très positif au niveau international. D’où la question : mérite-t-il le prix Nobel ?
Pour Mikhaïl Gorbatchev, cela ne fait aucun doute : « Ce qu’Obama a fait depuis le début de sa présidence est un grand signal, il a donné de l’espoir. En ces temps difficiles, ceux qui sont capables de prendre leurs responsabilités, ceux qui ont une vision, un engagement et une volonté politiques doivent être encouragés« , a-t-il expliqué. Un point de vue loin d’être partagé par tous.

« Une blague »
Khaled al Batch, dirigeant du Djihad islamique, ne comprend pas : « Pourquoi Obama devrait-il recevoir un prix de la paix alors que son pays possède le plus important arsenal nucléaire de la terre et que ses soldats continuer de faire couler le sang d’innocents en Irak et en Afghanistan ? »

Même son de cloche du côté de Liaqat Baluch, membre du parti pakistanais Jamaat-e-Islami : « C‘est une blague très embarrassante pour ceux qui lui ont décerné (le Nobel) parce qu’il n’a rien fait pour la paix. Quel changement a-t-il apporté en Irak, au Proche-Orient ou en Afghanistan ? »

Récompenser Barack Obama aujourd’hui semble ainsi prématuré. Si le premier président des Etats-Unis afro-américain a de bonnes intentions, des idées ouvertes, une volonté réelle de dialoguer, il n’en reste pas moins encore beaucoup d’efforts à fournir. Car aujourd’hui, les Etats-Unis sont encore loin d’être un modèle de paix pour le reste du globe.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés