Débat sur l’islam: Josiane Plataret s’en donne déjà à coeur joie

Après Chantal Brunel c’est Josiane Plataret (UMP), suppléante du candidat UMP dans la première circonscription aux élections cantonales dans l’Ardèche qui se laisse aller à un humour pour le moins singulier sur son « mur Facebook ».

Ses « blagues » visaient tour à tour les homosexuels, les fonctionnaires ou encore les musulmans. Comme le montrent ces captures d’écran publiées par le blog Pôle anti discrimination.

tumblr_li5n4ftFVx1qbg3om

“Des propos inacceptables“ pour la section Rhône-Alpes de SOS Racisme, qui dénonce “un humour assez singulier“ et “des propos stigmatisant extrêmement dangereux“. L’association envisage de porter plainte, tandis que la candidate a présenté “ses plus sincères excuses“ dans un communiqué.

tumblr_li5mr5HcYu1qbg3om

Elle avait semble t-il conscience du caractère insultant de ses traits d’humour, puisqu’elle commente un de ces statuts en disant « Je vais finir comme Eric ZEMMOUR ».

Et SOS Racisme d’ajouter : « Dans une période de poussée du Front National, de repli communautaire, nous voyons, avec les propos de cette candidate, la dérive xénophobe d’une aile de l’UMP. »

De son côté, Josaine Plataret a réagi en se limitant à un court communiqué : « Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n’avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté. Moi-même étant d’origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration. Je regrette profondément cette maladresse. Je présente mes plus sincères excuses. » Pour François Arsac (Parti radical valoisien), il s’agit bien d’une « maladresse » et non pas d’une « faute » : « Il ne faut pas en faire une affaire d’État. » Il n’empêche, cela demeure un coup dur pour sa campagne électorale.

Plutôt que d’effacer ses statuts et divers commentaires, Josiane Plataret a préféré supprimer purement et simplement son compte Facebook.

Le débat sur l’Islam conduit à l’UMP par Jean-François Copé s’annonce d’ores et déjà très agité !

tumblr_li5nigIEhM1qbg3om