Kadhafi tente d’acheter les libyens par sms

Tandis que la Libye se transforme en champs de bataille, le colonel Kadhafi multiplie les initiatives pour tenter d’amadouer la population, qui manifeste pour la 13ème journée consécutive.

Vendredi dernier, les libyens avaient déjà reçu sur leur portable des sms leur interdisant interdisaient de manifester contre leur leader Mouammar Kadhafi, ainsi que de  “ regarder les chaînes satellitaires comme al-Jazira, qui répand des rumeurs et qui incite les gens à faire couler le sang des musulmans ”. Il semblerait que le gouvernement libyen s’essaie à présent à une autre stratégie : « Pendant la nuit, les autorités ont envoyé des SMS aux habitants de Tripoli pour les inviter à aller à la banque et recevoir 500 dinars (environ 406 dollars) », rapporte ainsi par téléphone un résident de Tripoli. « Ils disent d’apporter un livre de famille. Ils tentent d’acheter les gens ».

Lors de son discours du jeudi 24 février – prononcé par téléphone et diffusé à la télévision officielle – le chef de l’Etat libyen avait déjà essayer d’acheter la sympathie de son peuple, affirmant que « toutes [leurs] demandes peuvent être résolues grâce au pétrole. » Il avait notamment proposé d’ « augmenter les salaires » ou de « transformer des villes en gouvernorats ».

Rappelons que sur place, le nombre de morts se compte à présent en milliers. Alors que le nord est du pays est aux mains des protestataires,  plus personne ne circule dans la capitale transformé en bastion, mis à part les miliciens de Kadhafi. Des chars contrôlent les routes d’accès à la capitale, selon un habitant.

Angela Merkel a appelé au départ du « despote » libyen. La chancelière allemande et Barack Obama ont convenu samedi soir, lors d’un entretien téléphonique, du fait que « le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité » en tant que dirigeant. Du côté de l’Union Européenne, le ton est plus  mesurét : la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a prévenu que la répression aura « des conséquences » pour les dirigeants libyens, sans appeler explicitement au départ de Kadhafi. La France a pour sa part placé sous surveillance les avoirs de Kadhafi et de ses proches


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés