France-Brésil: la (re)naissance de Philippe Mexès

On annonçait la fin de sa carrière internationale en 2010, et pourtant, Philippe Mexès a fait un énorme match hier soir au Stade de France face au Brésil. Les Bleus l’ont emporté 1 à 0, en partie grâce à la solidité du défenseur de l’AS Rome. Il pourrait s’affirmer comme titulaire indiscutable.

Mercredi soir au Stade de France, Philippe Mexès a livré une prestation de très haute qualité : vivacité, aisance technique, bons placements, bonnes interceptions, bonnes relances, et presque tous ses duels remportés. En face, c’était quand même le Brésil, avec Robinho et Patto en attaque. Mais la France n’encaisse pas de but, et mieux, Karim Benzema marque celui de la victoire suite à une action personnelle de Jérémy Ménez.

Le visage de Mexès hier soir était à l’image de celui qu’il montre habituellement à Rome : décisif, solide, calme. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la Serie A. Mais en Bleu, c’est une autre histoire : depuis sa première sélection en octobre 2002, le libéro n’en a connu qu’une vingtaine. Subissant une concurrence élevée (Lilian Thuram, Gaël Givet, Jean-Alain Boumsong, Julien Escudé, William Gallas, Sebastian Squillaci), il a même raté l’Euro 2004, la Coupe du monde 2006, l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. Autrement dit, toutes les compétitions majeures…. A part la Coupe des confédérations 2003.

Le monde du football a même prédit la fin de sa carrière internationale suite à la catastrophe du match face à l’Autriche lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Philippe Mexès, qui retrouvait la sélection depuis deus ans, marque contre son camp et provoque un penalty. Victoire finale de l’Autriche 3-1. L’arrivée de Laurent Blanc change la donne : Mexès est nommé capitaine pour le premier match du nouveau sélectionneur, et il est titulaire pour les 5 matchs suivants.

Le bilan de ces matchs est contrasté. Si les résultats sont là (défaite 1-0 face à la Biélorussie ; victoire 2-0 face à la Bosnie, la Roumanie et le Luxembourg ; et victoire 2-1 face à l’Angleterre), le duo des défenseurs centraux Mexès-Rami affichait une certaine fébrilité et nervosité. Cela est sûrement dû au fait que cette association était totalement nouvelle, il fallait donc un certain temps d’adaptation. En tout cas hier soir, c’était excellent.

A 28 ans, Philippe Mexès doit maintenant confirmer qu’il peut être le leader incontestable de la défense centrale. Avec, en objectif, l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014. Au moins…

Photo: L’Equipe


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés