Le dopage aurait failli tuer Riccardo Ricco

Après Alberto Contador, suspendu un an pour dopage, c’est au tour de Riccardo Ricco de faire parler de lui. Le coureur italien, déjà impliqué dans une affaire similaire, a été hospitalisé dans un état critique.  Ce qui aurait été provoqué par une transfusion sanguine douteuse. Si c’est le cas, la carrière du cycliste est terminée.

L’Italien Riccardo Ricco a été pris en charge d’urgence dimanche dernier à l’hôpital de Pavull, suite à un malaise. Il aurait des problèmes rénaux et intestinaux. C’est sa fiancée, Vania Rossi, qui aurait avoué aux médecins la cause des ses problèmes, et Ricco l’aurait ensuite confirmée : il aurait « eu recours à une autotransfusion de sang, conservé dans son réfrigérateur pendant 25 jours ». C’est ce qu’affirme le quotidien sportif La Gazzetta dello Sport. Riccardo Ricco devait participer à partir de mardi au Tour Méditerranéen… ceci explique(rait) cela.

Car une mauvaise transfusion pourrait effectivement causer les troubles de santé du cycliste. Son médecin, cité par le quotidien italien, aurait ainsi déclaré : « Riccardo Ricco craint que le sang ait été mal stocké, et qu’il se soit injecté du sang mal conservé ». Le coureur a ensuite été transféré à l’hôpital de Modène, qui a indiqué que « son état de santé d’abord critique s’est amélioré. »

Le problème pour Ricco, c’est qu’il a déjà baigné dans une affaire de dopage. Lors du Tour de France 2008 il avait été contrôlé positif à l’EPO Cera, et avait été sanctionné de 20 mois de suspension. Ce qui ferait donc de lui un récidiviste. Si cette transfusion est confirmée, la carrière professionnelle de Riccardo Ricco sera terminée. Première raison : l’Union Cycliste Internationale envisage de radier à vie les récidivistes. Le président de l’UCI, Pat McQuaid, serait d’ailleurs « furieux » contre le coureur.

Deuxième raison : Vacansoleil, l’équipe de Ricco depuis août 2010, le licenciera d’office si dopage il y a. Son président, Daan Luijckx, est clair : « Si nous apprenons quelque chose c’est fini pour Ricco ». « Un coureur comme lui, qui a déjà été suspendu, sait qu’à l’erreur suivante, c’est la suspension à vie », a-t-il expliqué.

C’est d’autant plus logique que le 30 janvier dernier lors du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise, Riccardo Ricco avait assuré que « gagner sans dopage ? Oui, c’est possible. Pour cela, il faut travailler et faire son métier correctement ». L’Italien avait terminé septième de la course.

Photo: Sports.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés