Shimon Peres : « Si les Frères Musulmans devaient être élus, ils n’apporteront pas la paix »

 Le président israélien Shimon Peres, a exprimé ses inquiétudes quant aux futurs changements en Egypte, si Hosni Moubarak était amené à quitter le pouvoir, lors d’une conférence de parlementaires européens à Jérusalem.

 Shimon Peres a longuement rendu hommage au président Moubarak, au travers de son combat pour la paix au Moyen-Orient. « Il a sauvé de nombreuses vies en évitant la guerre » a insisté le président israélien.

 Les deux hommes sont amis depuis de nombreuses années. Hosni Moubarak a toujours œuvré pour la paix entre les deux pays depuis son accès à la présidence en Egypte. « Il a sauvé la vie des Égyptiens, des Arabes, des Israéliens depuis plus de trente ans » a-t-il ajouté lors de l’ouverture samedi soir de la seconde conférence politique de « European Friends of Israël » (EFI).

 L’ancien prix Nobel de la paix a particulièrement été ferme en ce qui concerne les Frères Musulmans. Shimon Peres demeure radicale lorsqu’il s’agit du parti islamiste. « La démocratie sans la paix n’est pas une démocratie(…) Nous craignons un changement de gouvernement sans un changement de circonstances qui ont conduit à cette situation ».

 Par ailleurs, Shimon Peres a également appelé Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, à une reprise rapide des négociations avec les palestiniens, à la lumière des récents évènements en Egypte. « La paix est désormais cruciale pour nos voisins, pas seulement pour nous(…) un véritable compromis, aussi douloureux soit il, sera préférable à ce qui adviendra, si la paix ne progresse pas » a-t-il expliqué.

 Outre le président de l’Etat d’Israël, 400 membres du Parlement européen et de parlements nationaux étaient présents à Jérusalem, y compris les 24 Etats membres de l’UE.

 Le président de la conférence, Alexander Machkevitch a souligné qu’israéliens et Européens portaient les mêmes valeurs de liberté, de démocratie et de responsabilité sociale avant d’ajouter : « Les parlementaires qui se sont réunis à Jérusalem démontrent clairement cette solidarité ».

 Plusieurs anciens chefs d’Etat ont également participé à cette conférence dont notamment Aleksander Kwasniewski, ancien président de Pologne et José Marie Aznar, ancien Premier ministre espagnol.

 L’European Friends of Israël a été créée en 2006 dans le but de « forger une relation politique plus forte et une meilleure compréhension entre l’Europe et Israël ».

 Quoi qu’il en soit, espérons que cette initiative affaiblisse la campagne de boycott dont est actuellement victime l’Etat hébreu. « Ceux qui se considèrent comme porteurs de ces valeurs doivent faire preuve de solidarité avec l’état juif » a conclue le président du Congrès juif euro-asiatique (EAJC).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés