Fogiel, Demorand, Poincaré… : la valse des médias

Il y a le mercato d’hiver pour le football, mais aussi pour les médias. D’Europe 1 à Libération, en passant par la Fnac et France Info, le début de l’année 2011 est chargé en départs et remplacements. Récapitulatif.

Le dernier en date est Marc-Olivier Fogiel. L’animateur a annoncé hier qu’il quittait Europe 1, deux ans et demi après son arrivée. Dans une longue lettre publiée par Le Parisien, Fogiel estime qu’il part « avec le sentiment du travail accompli », mais qu’il n’a pas « les ressources nécessaires » pour s’engager à nouveau à 200% dans son émission. Selon Le Figaro, Marco va « travailler sur le lancement de nouveaux magazines et projets en radio et sur internet ».

Ce départ intervient un mois seulement après le remplacement d’Alexandre Bompard par Denis Olivennes à la tête de la radio. Ainsi, Denis Olivennes était passé du Nouvel Observateur à Europe 1, alors qu’Alexandre Bompard quittait la radio pour diriger la Fnac. C’était le premier tour des chaises musicales, qui allait certainement en appeler d’autres.

Ce mercredi, tout s’est accéléré, avec un nouveau départ pour Europe 1. Nicolas Demorand quittera la quatrième radio de France pour prendre la tête de Libération. Il succèdera à Laurent Joffrin à partir du premier mars, qui, lui, devrait retourner au Nouvel Obs. Si Demorand était effectivement élu à la tête du quotidien (il faut d’abord un vote de la rédaction), il deviendrait le plus jeune directeur de l’histoire de Libé. Passer de la radio à la presse écrite ne devrait pas être chose facile.

Bonne nouvelle : Europe lui a déjà trouvé un successeur, en la personne de Nicolas Poincaré. L’animateur de France Info depuis 2009 arrivera sur Europe 1 dès le premier mars. Denis Olivennes a indiqué que « son talent, sa crédibilité et son expérience de la radio seront un grand atout pour faire de cette tranche le carrefour d’audience dont Europe 1 a besoin ».

N’oublions pas Le Monde, car le premier quotidien de France change aussi de directeur. Ce sera probablement le journaliste économique Erick Izraelewicz, qui a été proposé par les trois actionnaires majoritaires du journal. Il devra toutefois être approuvé par un vote de la Société des rédacteurs du Monde. Ce n’est pas son coup d’essai, puisqu’il a déjà été directeur de la rédaction de La Tribune, des Echos, et rédacteur en chef du… Monde.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés