Israël demande l’interdiction du Hamas

L’état hébreu a demandé  à l’Autorité Palestinienne d’interdire le Hamas, selon la chaîne Al Jazzira, seulement une semaine après la révélation de documents secrets sur les négociations au Proche-Orient.

 Cette requête a été émise lors d’un entretien entre un responsable de la sécurité israélien, Yoav Mordechai, et un représentant palestinien, Hassan Attalah.

 « Je ne travaille pas au niveau politique, mais je suis d’accord ». Hassan Attalah aurait en effet donné son accord à une telle solution.

 Ces révélations interviennent à peine une semaine après la diffusion de centaines de documents confidentiels liés aux négociations israélo-palestiniennes par la chaîne qatarie.

 L’un d’entre eux stipule qu’en 2008, certains négociateurs palestiniens étaient prêts à des concessions inédites en ce qui concerne le statut de Jérusalem

 Toujours selon la même source, le responsable palestinien, Hassan Attalah aurait déclaré « Le Hamas doit être déclaré illégal par votre président »  (sous entendu par le gouvernement israélien, présidé par Benyamin Netanyahu).

 Actuellement, l’Autorité Palestinienne et son président, Mahmoud Abbas se limite à combattre les militants du Hamas et se refuse à étendre leurs actions contre les activistes civils.

 D’autres documents prouveraient la coopération entre les forces de sécurité israélienne et palestiniennes. Durant l’opération menée par Tsahal, l’armée israélienne, des responsables de l’Autorité Palestinienne aurait été prévenus de l’offensive de l’état juif afin de limiter le nombre de morts coté arabe. Info bien évidemment démenti par le mouvement islamiste.

 Une autre citation de propos tenu, définit qu’Ahmed Qorei, homme politique palestinien aurait demandé à Tzipi Livni, alors ministre des Affaires étrangères, de renforcer le blocus israélien imposé à Gaza.

 Quoi qu’il en soit, le conflit israélo-palestinien est actuellement au point mort et aucune action concrète n’a su aboutir à une paix durable dans la région.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés