2011 commence avec des bugs

Voilà, l’année 2010 est terminée, place à 2011. Pour l’instant, aucun bilan chiffré à propos de la nuit de la Saint Silvestre n’a été rendu public par le ministère de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a indiqué qu’il n’y avait eu aucun « incident majeur » et que 501 personnes ont été interpellées. S’ils n’étaient pas dans la rue, les problèmes sont apparus… avec les téléphones portables.

Plus de 750 millions. C’est le nombre de SMS envoyés entre la nuit du 31 décembre et la journée du premier janvier 2011. SFR a compté 400 millions de SMS -un peu moins du double comparé à l’année dernière- et 242 millions de SMS ont été envoyés chez Bouygues Telecom.  Les MMS (possibilité d’ajouter une photo ou une vidéo avec un SMS) étaient aussi de la partie : presque 8 millions de MMS ont été échangés entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Pour Orange, 126 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit du réveillon. L’opérateur n’a pas communiqué ses chiffres pour la journée du premier janvier. Mais les chiffres d’Orange sont à prendre avec précaution. Lundi matin, le Parisien révèle que les abonnés de l’opérateur français ont subit un bug : chaque SMS pour souhaiter la nouvelle année a été envoyé entre dix et cent fois ! Le Figaro ajoute que certains SMS se sont même transformés en MMS, ce qui coûte plus cher à l’envoi. Ainsi, certaines factures peuvent dépasser 400€ !

Contacté par le quotidien français dimanche après-midi, Orange assurait qu’il n’était pas au courant de ce problème. Ce matin, de nombreuses plaintes ont été adressées sur le forum de l’opérateur. Selon le Figaro, Orange a affirmé lundi que les clients victimes du bug des SMS seraient remboursés. Sans aucune autre précision.

Dans une autre mesure, il n’y avait pas qu’Orange qui a été touché par un bug de l’an 2011. Les utilisateurs de l’iPhone ont pu constater que leur réveil ne fonctionnait pas ce weekend ni ce matin. Les alarmes programmées sans répétition n’ont pas sonné depuis trois jours, entrainant des pannes de réveil (surtout ce matin, après un weekend très imbibé !). Le bug devrait être corrigé dans la journée.

A noter que l’horloge de l’appareil d’Apple avait également connu quelques problèmes fin octobre lors du passage à l’heure d’hiver.

Planète Campus vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2011 !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés